Transformer une fenêtre fixe en fenêtre ouvrante

La fenêtre fixe apporte de la luminosité tout en agrandissant visuellement le lieu où elle est installée. Elle est peu encombrante et bien moins chère qu’une fenêtre ouvrante. Mais au fil du temps, tout ce qui faisait son charme peut devenir rédhibitoire car son absence d’ouverture ne permet aucune aération. Comment modifier une fenêtre fixe ?

Pour ouvrir une fenêtre fixe faut-il changer le châssis ?

Dans la majorité des cas, le vitrage d’une fenêtre fixe est installé directement dans le châssis. Il n’y a alors pas d’autre solution que de remplacer la fenêtre par un modèle ouvrant.

Plus rarement, le vitrage est installé dans un faux ouvrant. Cette fenêtre a toutes les apparences d’une fenêtre ouvrante mais elle est dépourvue de paumelles, de crémone et de poignée et ne peut donc s’ouvrir. Dans ce cas seulement, il est possible de la transformer pour lui permettre de s’ouvrir.

La rénovation pour modifier une fenêtre fixe

La pose en rénovation peut être une solution pour limiter les travaux. Elle consiste à poser la nouvelle fenêtre sur le châssis existant.

Elle a pour inconvénient de diminuer de quelques centimètres le clair de jour c’est-à-dire la surface vitrée. Si votre fenêtre fixe est de petite dimension, il n’est sans doute pas judicieux de limiter la luminosité. Mieux alors un changement à neuf.  

Elle n’est possible que si le dormant est en parfait état et si vous trouvez une fenêtre dont les dimensions lui permettent de s’insérer dans le dormant.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fenêtres

Comment transformer une fenêtre avec faux ouvrant en ouvrant ?

Pour permettent à un faux ouvrant de s’ouvrir il faut commencer par le désolidariser du châssis sans l’endommager. Puis, il faut adapter des paumelles et une crémone :

  • Viser des paumelles. Ce sont elles qui permettent la rotation de l’ouvrant. La partie mâle est fixée sur le dormant. La partie femelle est fixée sur l’ouvrant. Le nombre de paumelle dépend des dimensions de la fenêtre.
  • Installer une crémone. C’est le mécanisme qui permet l’ouverture et la fermeture de l’ouvrant. La poignée actionne des pignons et une crémaillère qui font coulisser deux tringles situées sur la tranche de l’ouvrant.

Ce mécanisme est encastré dans un boitier situé dans l’ouvrant. Il faut donc ouvrir un logement dans la tranche de l’ouvrant. C’est la partie du travail la plus délicate. 

C’est la fenêtre en bois qui se prête le mieux à cette transformation. Il est, effet, toujours possible de créer le logement du boitier de la crémone à l’aide d’une défonceuse ou d’un ciseau à bois. Elle est plus compliquée sur une fenêtre en PVC et impossible sur un châssis métallique.

Pour une fenêtre en PVC, vous avez également la possibilité d’installer une ouvrant neuf. Mais une fabrication sur mesure peut s’avérer plus onéreuse que de changer l’ensemble. 

Par quelles fenêtres remplacer un châssis fixe ?

L’un des avantages de la fenêtre fixe c’est qu’elle permet de gagner de l’espace. Nul besoin avec elle, de tenir compte du dégagement nécessaire à l’ouverture d’un battant.

Alors, par quel type d’ouverture remplacer votre fenêtre pour ne pas perdre le bénéfice de ce gain de place ?

  • Fenêtre avec une ouverture à soufflet. L’ouverture se fait sur un axe horizontal et vers le haut. Le battant s’ouvre vers l’intérieur selon un angle d’une quinzaine de centimètres. Elle permet d’aérer sans perdre de place et en limitant les risques d’intrusion.
  • Fenêtre avec une ouverture oscillo-battante. Elle combine les avantages de l’ouverture à soufflet et ceux de l’ouverture à la française où le ou les battants s’ouvrent en grand. Mais elle demande un dégagement suffisant devant le vitrage.
  • Fenêtre avec ouverture coulissante. Les vantaux glissent horizontalement l’un sur l’autre. Vous pouvez facilement réguler l’aération sans perdre d’espace. Elle ne peut s’installer que si votre fenêtre est plus large que haute.
  • Fenêtre à ouverture à guillotine. Peu usité chez nous, elle est pourtant très pratique si votre fenêtre est plus haute que large. Elle est composée de deux ouvrants coulissants qui glissent verticalement de haut en bas. Là aussi, vous ne perdez pas d’espace.

Notez que les fenêtres coulissantes sont moins pratiques à nettoyer puisque les vantaux coulissent les uns sur les autres. Si vous ne pouvez pas accéder de plain-pied à la fenêtre par l’extérieur, évitez ce type d’ouverture.

Peut-on ouvrir toutes les fenêtres fixes ?

Tout dépend de l’emplacement de la fenêtre. Si la fenêtre en question est un châssis fixe muni d’un verre opaque qui donne directement sur la propriété voisine, vous ne pouvez pas l’ouvrir sans l’accord écrit de vos voisins. Il s’agit simplement de préserver l’intimité de chacun. Si vous réalisez les travaux sans cet accord, vous pouvez être condamné à remettre la fenêtre en l’état. 

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Transformer une fenêtre fixe en fenêtre ouvrante Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !