Installer un kit oscillo-battant sur une fenêtre

La fenêtre avec une ouverture oscillo-battante cumule sécurité et confort. Elle vous permet d’aérer le logis sans risque d’intrusion ou sans que le petit dernier ou votre compagnon à 4 pattes ne prennent la poudre d’escampette ! Si vos fenêtres ne bénéficient pas de cette option, bonne nouvelle, il existe des kits oscillo-battants pour modifier l’ouverture de vos fenêtres.

Comment fonctionne le mécanisme oscillo-battant ?

Le mécanisme oscillo-battant permet d’ouvrir une fenêtre de deux manières différentes :

La combinaison des deux types d’ouverture donne l’oscillo-battant.

Les paumelles, doivent permettre au vantail de s’ouvrir à la fois sur l’axe vertical et sur l’axe horizontal. Celui-ci est maintenu entrebâillé grâce à un compas.

Le kit oscillo-battant pour fenêtre

Il comprend toute la quincaillerie pour installer le système oscillo-battant :

  • les paumelles inférieures et supérieures,
  • le compas et ses accessoires (pallier, axe, têtière, etc),
  • un anti-fausse manœuvre,
  • les supports et renvois d’angle,
  • une crémone, des gâches, des caches, etc.

Il vient s’installer en lieu et place des paumelles, crémones et gâches traditionnelles d’une ouverture à la française. Comme eux, il s’installe sur la tranche de la fenêtre est reste donc invisible.

Seul le changement de paumelles peut laisser des trous apparents. Une fenêtre oscillo-battante ne comporte que 2 paumelles positionnées aux extrémités basses et hautes du vantail. Un ouvrant à la française en comporte au moins trois.

Ces trous sont généralement bouchés avec des caches de la couleur de la fenêtre, un peu de mastic s’ils sont à demi dissimulés par la nouvelle paumelle pour une fenêtre n PVC ou de la pâte à bois pour une fenêtre en bois.  

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fenêtres

Sur quel type de fenêtre peut-on poser un kit oscillo-battant ?

Le kit permet de transformer des fenêtres ou des portes-fenêtres ouvrant à la française.

Il peut s’installer aussi bien sur une fenêtre à un battant qu’à deux battants. Dans ce dernier cas, le mécanisme est monté sur le battant comportant la poignée.

Ce mécanisme d’ouverture de fenêtre s’installe sur menuiserie en bois, en PVC ou en alu. Mais attention, ils ne sont pas interchangeables. Avant de commander un kit, vérifiez qu’il est adapté au matériau qui compose votre fenêtre.

Comment choisir un kit oscillo-battant ?

Le kit doit être non seulement adapté à votre modèle de fenêtre mais aussi à ses dimensions et à son poids.

  • Avant de commander un kit, prenez la référence de votre fenêtre si vous la connaissez. Cela vous permettra de vérifier que le kit est compatible avec le type de profilés de votre fenêtre. N’hésitez pas à prendre des photos et de demander conseil à un professionnel.  
  • Pour déterminer le modèle de kit prenez soigneusement les dimensions du vantail. Comme pour une crémone classique, les tringles peuvent être coupées pour s’adapter à la hauteur du vantail.
  • Le kit doit également pouvoir supporter le poids du vantail : maximum 110, 130 ou 180 kg. Un double ou triple vitrage pèse lourd et d’autant plus lourd que la fenêtre est grande.

Installer un kit oscillo-battant demande de trouver le kit adapté à votre fenêtre ainsi qu’un certain savoir-faire. Si les mots perceuse, visseuse, équerre, paumelles, compas vous aussi étrangers que la face cachée de la lune, confiez les travaux à un professionnel ! Si la modification échoue, vous risquez d’endommager votre fenêtre…

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Installer un kit oscillo-battant sur une fenêtre Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !