Changement / rénovation de fenêtres : les possibilités

Avoir des fenêtres en mauvais état, c’est perde énormément d’énergie ! La déperdition de chaleur peut aller jusqu’à 15 %. Mais changer ses fenêtres peut s’avérer onéreux… Heureusement les économies que vous allez réaliser sur votre facture de chauffage, l’amélioration de votre confort et la valorisation de votre bien compensent cet investissement. Sans oublier, que vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat. Voici comment et pourquoi changer les fenêtres de son habitation et quelles sont les différentes possibilités.

Pourquoi changer ou rénover ses fenêtres ?

Remplacer des fenêtres anciennes présente de nombreux avantages et au final augmente la valeur de votre habitation :

  • Améliorer votre confort en hiver et réaliser des économies. Après les combles, le vitrage est la seconde source de déperdition énergétique. Le chauffage, quant à lui, représente la dépense énergétique la plus importante du foyer. Remplacer vos fenêtres vétustes par des menuiseries possédant de bonnes performances d’isolations thermiques c’est optimiser votre confort et réduire de manière significative votre consommation d’énergie (de 20 à 30 % d’économie).
  • Améliorer votre confort en été. Un vitrage isolant avec un facteur solaire bas (facteur g) évitera la surchauffe de l’habitation au plus chaud de l’été. Pour choisir vos fenêtres, il est indispensable de prendre en compte leur orientation et le climat de la région où vous habitez.
  • Améliorer votre confort phonique. Habiter en milieu urbain ou proche d’une route à grande circulation, d’une gare ou d’un aéroport n’est pas de tout repos. Le bruit est reconnu comme étant une source de nuisance importante qui peut avoir des effets délétères sur votre santé. En choisissant des vitrages possédant une isolation  phonique renforcée, vous agissez pour votre bien-être et celui de votre famille.
  • Moderniser votre logement. Pour un design contemporain optez pour des fenêtres réalisées avec des matériaux modernes comme l’alu ou le PVC. Choisissez une couleur qui s’harmonisera ou, au contraire, tranchera avec celle des murs.
    Si, de plus vous changez les volets, il vous sera possible d’automatiser leur ouverture et leur fermeture à distance via le système domotique de la maison.
  • Apportez plus de lumière dans votre logement. Profitez des travaux pour modifier les fenêtres et améliorer la luminosité dans certaines pièces. Vous pouvez ainsi remplacer une porte pleine par une porte-fenêtre, agrandir une fenêtre, installer un verre opaque ou structuré pour cacher un vis-à-vis, etc.   

Changement de fenêtre : les différents matériaux de l’huisserie

Pendant longtemps le bois a été le seul matériau utilisé pour fabriquer des fenêtres. Puis sont venu l’aluminium et le PVC dont le principal avantage est de demander moins d’entretiens que le bois.

Chaque matériau présentant des avantages et des inconvénients, ils ont été associés afin d’optimiser les performances des vitrages.

Vous trouvez ainsi les fenêtres mixtes PVC/alu ou bois/alu :

  • L’alu, toujours placé à l’extérieur, apporte sa robustesse et apporte un design contemporain au bois ou au PVC.
  • Le bois protégé à l’intérieur de l’habitation demande moins d’entretiens et apporte son esthétisme traditionnel et ses qualités isolantes.
  • Le PVC compense le manque de qualité isolante de l’alu.  L’ensemble est très facile à entretenir.
Avantages et inconvénients de principaux matériaux pour le changement d'une fenêtre
Matériaux de fenêtre Avantages Inconvénients
Fenêtre bois

Intemporel et chaleureux.

Très bonne performance d’isolation thermique et acoustique.

Il se prête à toutes les fabrications sur mesure.

Demande un entretien régulier.

Plus chère que le PVC mais moins que l’alu.

Fenêtre alu

Très élégant et contemporain.

Permets de grande surface vitrée avec des montants fins.

Palette de couleurs variées.

Entretien facile.

Isolation moindre surtout pour les modèles d’entrée de gamme.

Prix élevé pour disposer des mêmes performances isolantes que le bois ou le PVC.

Fenêtre PVC

Très bonne performance d’isolation thermique et acoustique.

Entretien facile.

Convient à tous les styles de bâtiments.

Meilleur rapport qualité-prix.

Choix de coloris limité.

Aspect « plastique » peu esthétique pour les modèles d’entrée de gamme.

Déformation possible pour les grands vitrages.

Fenêtre mixte bois/alu

Avantages du bois pour l’intérieur et de l’alu pour l’extérieur.

De nombreux coloris pour l’extérieur.

Très robuste.

Prix très élevé.
Fenêtre mixte PVC/alu

Avantages du PVC pour l’intérieur et de l’alu pour l’extérieur.

Modernise le PVC.

De nombreux coloris pour l’extérieur.

Prix élevé mais moins que le bois/alu.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fenêtres

Changement de fenêtre : le vitrage

Pour le confort dans votre habitation la qualité du vitrage est aussi importante que celle de l’huisserie. Le simple vitrage n’est plus employé car il est très faiblement isolant. Le double vitrage est devenu la norme. Lors du changement de vitrage, prenez en compte les caractéristiques des différent types de verres.

Un double vitrage, comme son appellation le suggère, est constitué de 2 vitres séparées par un espace rempli d’un gaz, généralement de l’argon ou plus rarement du krypton.

Par exemple pour un double vitrage standard ITR (Isolation Thermique Renforcée) 4/16/4, vous trouvez :

  • une vitre extérieure de 4 mm d’épaisseur,
  • une lame de gaz de 16 mm d’épaisseur,
  • une vitre intérieure de 4 mm d’épaisseur traitée pour être « faiblement émissif ».

Ce vitrage est 6 fois plus isolant qu’un simple vitrage.

Le triple vitrage repousse encore plus loin les performances énergétiques. Son utilisation ne doit pas pour autant être systématique. Il doit être adapté à l’orientation des fenêtres et au climat.

Un vitrage de qualité peut vous apporter bien plus qu’une bonne isolation thermique :

  • Le vitrage à protection solaire va vous protéger de la surchauffe en été.
  • Le vitrage phonique va limiter les bruits venant de l’extérieur.
  • Le vitrage antieffraction va dissuader ou retarder les tentatives d’intrusion.
  • Le vitrage autonettoyant réduit la corvée de nettoyage des vitres !
  • Le vitrage chauffant apporte un confort à nul autre pareil aux grandes baies vitrées.

Quel budget pour remplacer ses fenêtres ?

Le prix d’une fenêtre dépend de plusieurs critères :

  • Les dimensions de la fenêtre. Logiquement, plus la fenêtre est grande, plus elle est onéreuse. Les fenêtres de dimension standard sont moins chères que celles nécessitant une fabrication sur mesure.
  • Le type de fenêtre. Le nombre de vantaux, le type d’ouverture (battant, oscillo-battant, à soufflet, coulissant, etc).
  • Le matériau. Le meilleur rapport qualité-prix revient au PVC. Puis vient le bois. Attention, les fenêtres en bois exotique peu chères sont à éviter. L’aluminium est le matériau le plus onéreux surtout le mixte bois/alu.  
  • La qualité du vitrage. Plus le vitrage sera « sophistiqué » plus il sera cher !

Le coût de la dépose de l’ancienne fenêtre et de la pose de la fenêtre neuve va de 100 à 350 € par fenêtre. Si vous changez plusieurs fenêtres, vous serez plus à même de négocier un prix global pour le chantier.

Les aides pour le remplacement des fenêtres

Les travaux représentent un budget conséquent. Mais vous pouvez bénéficier de réductions ou d’aides pour le remplacement de vos fenêtres :

  • La TVA à taux réduit. Dans le cadre des travaux de rénovation énergétique, le taux de TVA est de 5.5 %. Il s’applique aux travaux nécessaires au changement de vitrage et aux travaux induits c’est-à-dire « indissociablement liés aux travaux d’économies d’énergie ».
  • Ma Prime Rénov’. Mise en place depuis le 1er janvier 2020, elle remplacera le crédit d’impôt à partir du 1er janvier 2021. Le montant de cette aide à la rénovation énergétique dépend de vos revenus : de 40 à 100 € par fenêtre.
  • Le CEE. Le Certificat d’économie d’énergie est à demander auprès des entreprises de fourniture d’énergie. Il prend la forme d’une prime, d’un diagnostic énergétique, d’un prêt, etc.
  • L’EcoPTZ. Ce prêt à taux zéro permet de financer les travaux liés à la performance énergétique.

Comment bien choisir un artisan pour rénover ses fenêtres ?

Changer des fenêtres demande de bonnes connaissances techniques. Il serait, effet dommage de perdre le bénéfice en économie d’énergie et en confort apporté par des fenêtres de qualité à cause d’une pose qui ne soit pas réalisée dans les règles de l’art.

N’hésitez pas à contacter plusieurs entreprises de menuiserie pour demander différents devis. Pensez à vérifier que l’artisan que vous choisirez soit bien assuré. Et n’oubliez pas que pour profiter des aides de l’Etat, les travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Bon à savoir : Avant les travaux, l’idéal est de faire réaliser un diagnostic thermique afin d’évaluer vos besoins surtout si la rénovation de vos fenêtres s’inscrit dans un bouquet de travaux de rénovation énergétique.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Changement / rénovation de fenêtres : les possibilités Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !