Fenêtre en PVC : comment bien la choisir ?

Le PVC est aujourd'hui le matériau le plus utilisé dans le cadre de l'installation d'une fenêtre. Il possède en effet de nombreux avantages : très bon rapport qualité/prix, bon pouvoir isolant, il s’adapte à tous les vitrages, tous les styles, tous les systèmes d’ouverture et on le trouve dans toutes les tailles. Qui dit mieux ?

Fenêtre PVC : une solution économique et écologique !

Le pvc est un matériau très résistant aux intempéries, il est non seulement utilisé pour la fabrication de fenêtres mais aussi de portes et de baies vitrées.
La fenêtre en PVC est aussi une valeur sûre en matière d'isolation. Une meilleure isolation thermique, c’est des économies d’énergie et donc des économies sur la facture de chauffage, sans compter les différentes aides accordées sous forme de crédit d’impôt pour le remplacement d'anciennes fenêtres.

Choisir le PVC, c’est aussi avoir une démarche écologique parce que ce matériau a l'avantage d'être recyclable en fin de vie.

Fenêtre PVC : quels avantages ?

Fenêtre bois ou pvc ?

Le PVC a peu à peu remplacé le bois dans la composition des fenêtres jusqu’à représenter aujourd’hui plus de la moitié du marché. Alors, on peut se demander de quoi est fait ce matériau qui a tant la côte.

Ce matériau est issu principalement d'un mélange de sel et de pétrole. Cette mixture est transformée en chlorure de vinyle et devient du PVC après la polymérisation. Les profilés de fenêtres sont obtenus par des procédés d’extrusion.

Caractéristiques de la fenêtre à menuiserie PVC

La principale qualité du PVC est le confort qu’il apporte grâce à sa capacité d’isolation à la fois thermique et acoustique. Allié à un double vitrage, sa performance est alors très avantageuse.

Il existe des normes pour juger des performances d’une fenêtre menuiserie PVC comme la norme AEV (Air, Eau, Vent) pour mesurer l’étanchéité ou le label Acotherm pour l’isolation thermique et acoustique.

Durée de vie d'une fenêtre en PVC

Le PVC est très robuste. Il ne se déforme pas et résiste aux chocs et à l’usure. Année après année, il ne jaunit pas, ne moisit pas, ne se décolore pas et ne rouille pas. Sa structure le rend inattaquable aux champignons ou aux insectes et ce matériau n’est pas sensible aux UVA, aux UVB, au froid, à la pollution et même au sel marin. Il apporte également une meilleure sécurité car il ne brûle pas facilement et résiste au feu. Le PVC se fond dans nos intérieurs.

Quelle fenêtre pvc choisir ?

Pour une rénovation de fenêtre ou une pose dans le neuf, il existe de nombreux modèles de fenêtres en PVC quel que soit le type d’ouverture, de dimension ou de forme que l’on souhaite. Les teintes, couleurs et les aspects sont variés : effet basique blanc, rendu traditionnel en bois ou design plus moderne ou plus coloré.

La fenêtre en PVC fixe

Une fenêtre en PVC fixe est constituée d’une seule pièce de verre (généralement du double vitrage) et de profilés en PVC (polychlorure de vinyle). La pose du châssis fixe PVC est possible en applique, en tunnel ou en feuillure, aussi bien en neuf qu'en rénovation.

C'est actuellement le type de fenêtre le plus vendu en France.

La porte fenêtre en PVC

La porte-fenêtre en PVC est un système d’ouverture pratique et fonctionnel qui peut être utilisé dans tous les types d’habitat (maison, appartement, pavillon, villa, etc.). Niveau ouverture : elle peut être à battants (modèle d'ouverture à la française), coulissante ou à galandage (les vantaux coulissent à l'intérieur d'un mur pour une totale discrétion).

La fenêtre en PVC à soufflet

Les fenêtres en PVC a soufflet sont aussi appelées fenêtres à ouverture horizontales ou oscillo-battantes. Elle ressemble à une fenêtre à châssis fixe, la seule différence réside dans le fait que son entrebâillement s'ouvre.
Une fenêtre en PVC à soufflet peut être installée à ras du sol, dans un sous-sol ou un garage.

La fenêtre en PVC 1 ou 2 vantaux

Les fenêtres en PVC sont disponibles sous forme de fenêtre simple ou de fenêtre double. La fenêtre simple est composée d’un seul vantail. Elle est généralement installée dans les petites pièces et petits espaces (salle de bain par exemple). Elle a l'avantage de laisser entrer plus de lumière qu'une fenêtre 2 vantaux, à dimensions égales.

La fenêtre PVC deux vantaux est une fenêtre composée de 2 battants mobiles, dont l'un est équipé d'une poignée. Le modèle le plus classique est la fenêtre double vantaux avec ouverture à la française, mais il est aussi possible d'opter pour une ouverture coulissant ou à l'anglaise (ouverture vers l'extérieur).

Achat fenêtre : combien coûte un modèle de fenêtre pvc ?

Le prix d'une fenêtre en PVC est relativement abordable. Elle fait partie des fenêtres les moins chères.
Le tarif moyen d'une fenêtre en PVC avoisine les 350€ pour un modèle classique à double vantaux.

Le prix va dépendre de plusieurs critères :

  • Le type d'ouvrant
  • Le vitrage
  • Les performances thermiques
  • Le type de pose
  • Les finitions

Où acheter des fenêtres en pvc pas chères ?

Pour acheter des fenêtres en pvc pas chères, le plus simple est de se tourner vers les magasins spécialisés en période d'offres spéciales : régulièrement dans l'année, les marques et fabricants proposent des déstockages ou des offres de prix attractives. Vous n'aurez cependant pas beaucoup de choix, et le sur-mesure ne sera dans tous les cas pas possible.

Vous pouvez aussi vous rendre directement chez un fabricant qui propose de la vente direct usine. Souvent, les prix sont bien plus bas que chez un revendeur.

Les fenêtres en PVC simplifient le quotidien, tout d’abord parce que le PVC s’installe rapidement et facilement mais aussi parce qu’il ne demande pas d'entretien particulier.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Fenêtre en PVC : comment bien la choisir ? Les avis et commentaires