Changer l’encadrement d’une fenêtre

L’encadrement d’une fenêtre peut être changé lors d’une rénovation, pour moderniser une façade, améliorer l'isolation ou suite à un endommagement subi sur le châssis. Quelle que soit la raison qui motive le remplacement de cet élément, le choix des modèles est large et différents facteurs doivent être pris en compte afin d'opter pour la meilleure solution.

Les différents matériaux disponibles pour l'encadrement

En matière d'encadrement de fenêtre, on retrouve trois principaux matériaux.

1- Le bois

Cette matière organique noble est très appréciée pour ses performances en termes d’isolation thermique et acoustique. Les différentes essences de bois et les finitions variées présentent en plus l’avantage de s’adapter à tous les styles d'habitat, ancien ou contemporain. Ce matériau exige toutefois un entretien régulier et spécifique pour préserver toute sa beauté et sa longévité.

2- Le PVC

Ce matériau est peu onéreux et se distingue pour ses qualités de grande légèreté et de résistance aux différents chocs. Il s’agit également d’un bon isolant qui s’entretient très facilement. Ce matériau offre un excellent rapport qualité/prix et peut se marier à d'autres matières comme le bois ou l'alu.

3- L'aluminium

Très tendance, cette matière jouit actuellement d’une forte popularité. Particulièrement esthétique, il s’adapte à toutes les tailles et convient pour les cadres très larges. C’est le matériau idéal pour les ouvertures coulissantes. Le seul bémol est que l’aluminium est cher à l'achat mais il est tout à fait possible de combiner différents matériaux pour obtenir un bel effet et limiter les dépenses. On peut par exemple associer le bois à l'intérieur du cadre et de l’aluminium à l'extérieur pour conjuguer l’aspect fonctionnel et l’esthétique.

Sécurité, stabilité et étanchéité

Au-delà du matériau et du rendu, changer l'encadrement d'une fenêtre exige un système sécurisé afin d'éviter les pincements des doigts ou pour résister aux éventuelles effractions des cambrioleurs. Vitres coulissantes sur rail, fenêtre à battant, à vantaux, fixe ou encore fenêtre avec volet intégré, une large gamme de dispositifs et de modèles existent. Il est préférable de demander conseil à un professionnel afin de choisir la meilleure solution selon ses besoins et son budget.

Dans tous les cas, changer l’encadrement d'une fenêtre ne se fait pas au hasard et la réalisation doit être parfaitement adaptée au type de bâtiment, au montant du châssis et au type de vitrage choisi (double ou triple vitrage). Une fois mis en place, l’ensemble doit être bien stable et sécurisé avec une étanchéité totale.

Avant de changer l'encadrement d'une fenêtre, il est judicieux de procéder à un comparatif des offres disponibles sur le marché. Le choix dans ce domaine est vaste et de nouveaux procédés plus économiques, plus écologiques ou plus performants renouvellent régulièrement le secteur des fenêtres.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHANGEMENT ET RÉNOVATION

CHANGER L’ENCADREMENT D’UNE FENÊTRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS