Changer ou inverser le sens d’ouverture d’une fenêtre

Il arrive qu’à l’usage, on s’aperçoive que le sens d’ouverture d’une fenêtre n’est pas le plus approprié. Faut-il pour autant la changer ou peut-on modifier le sens d’ouverture de la fenêtre ? Est-ce possible de le réaliser sur tous les types de fenêtre, en bois, en alu ou en PVC ?

Comment inverser le dormant d’une fenêtre 

Une fenêtre qui ne possède qu’un vantail peut s’ouvrir aussi bien à droite qu’à gauche. C’est à vous d’en décider lorsque vous la faite installer.

Pour changer le sens d’ouverture de la fenêtre, c’est l’ensemble des paumelles et du mécanisme d’ouverture, appelée crémone, qu’il faut modifier :

  • Les paumelles. Elles permettent la rotation de l’ouvrant. Chaque paumelle est composée de deux parties : une partie mâle fixée sur le dormant et une partie femelle fixée sur l’ouvrant.
  • La crémone. Elle permet l’ouverture et la fermeture de la fenêtre. La manœuvre de la poignée actionne des pignons et une crémaillère qui font coulisser deux tringles situées sur la tranche de l’ouvrant. Ce mécanisme est encastré dans un boitier situé dans l’ouvrant. En position fermée, les tringles sont positionnées sur des gâches fixées sur le dormant. 

Inverser le sens d’ouverture d’une fenêtre : les prérequis

Inverser la quincaillerie d’une fenêtre laisse des traces et des trous qu’il faut pouvoir reboucher. De plus, le boitier de la crémone doit s’encastrer dans la tranche de l’ouvrant. C’est pourquoi, si ce changement est réalisable pour une fenêtre en bois (il est toujours possible de créer le logement en taillant dans l’épaisseur de l’ouvrant et de boucher des trous avec de la pâte à bois), il est beaucoup plus compliqué pour une fenêtre en PVC et impossible pour une fenêtre en alu.

Pour une fenêtre en PVC, il peut être plus intéressant de chercher un ouvrant correspondant au sens d’ouverture que vous souhaitez. Ainsi la crémone sera déjà en place, seules les paumelles seront à modifier. Si la fenêtre est suffisamment grande, vous pouvez également faire une pose en rénovation d’une nouvelle fenêtre tout en gardant le châssis.

Inverser le sens d’ouverture d’une fenêtre nécessite également l’achat d’une crémone qui corresponde au nouveau sens d’ouverture de la fenêtre.

Pour faire de bon choix, il faut savoir reconnaître le sens d’ouverture d’une fenêtre ! Pour une fenêtre ouvrant à la française, il est déterminé par le côté où se trouve la poignée :

  • Main gauche si la poignée est située du côté gauche de l’ouvrant.
  • Main droite si la poignée située sur le côté droit de l’ouvrant.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fenêtres

Les étapes pour inverser le sens d’ouverture d'une fenêtre

Ce travail de changement sur la fenêtre demande de la minutie et de bonnes connaissances en bricolage.

Les différentes étapes du chantier sont les suivantes :

  1. Commencez par dégonder le vantail et installez-le sur deux tréteaux ;
  2. Démontez la crémone : enlevez la poignée, dévissez les vis qui tiennent le boitier de la crémone, désolidarisez les tringles et retirez le boitier ;
  3. A l’aide d’une défonceuse et d’un ciseau à bois, créez le logement du boitier dans la tranche de l’ouvrant ;
  4. Installez la nouvelle crémone : ajustez les prolongateurs et les tringles à la bonne dimension, fixez-les au boitier et insérez celui-ci dans son logement, testez le bon fonctionnement en manipulant la poignée ;
  5. Cela vous permettra également de déterminer avec précision le nouveau placement des gâches pour que les tringles ou les galets viennent se positionner dessus ;
  6. Vissez le boitier et replacez la poignée ;
  7. Enlevez les paumelles sur l’ouvrant et sur le dormant ;
  8. Vissez-les du côté opposé ;
  9. Bouchez les trous à l’aide de pâte à bois ;
  10. Replacez l’ouvrant.

Pour une fenêtre en PVC, il existe des caches qui permettent d’obstruer les trous laissées par les paumelles et les différentes vis de la crémone. Mais ; le résultat n’est pas vraiment esthétique…

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Changer ou inverser le sens d’ouverture d’une fenêtre Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !