Rénovation des menuiseries d’une fenêtre

La rénovation des menuiseries d'une fenêtre exige que le cadre dormant, celui qui est encastré dans le mur, soit en bon état. Il s'agit donc d'une rénovation partielle qui ne nécessite ni travaux de maçonnerie ou de peinture. Quelques éléments pour y voir plus clair.

Rénover le cadre ouvrant sans le changer

Il est possible de ne rénover qu'une partie du cadre ouvrant. C'est notamment le cas du bois. Il peut arriver qu'il ait gonflé freinant ainsi la fermeture des fenêtres. Il suffit alors de poncer. Le socle de la fenêtre peut être abimé, il est possible de le remplacer en faisant appel à un artisan menuisier.

Autre cas de figure, les joints ont durci et se craquèlent :
Que le cadre soit en bois, en PVC ou en aluminium, il faut poser de nouveaux joints pour assurer un parfaite étanchéité. Ceci peut être l'occasion de changer de vitrage en optant pour des coefficients thermique et ou acoustique plus performants

Vous pouvez aussi, tout simplement vouloir changer les poignées pour changer le style de votre intérieur.

Dans tous les cas de rénovation des menuiseries d'une fenêtre, faites appel à votre artisan menuisier ou adressez-vous au fabricant ou au distributeur de vos fenêtres, en bois en PVC ou en aluminium. Ils ont un rôle de conseil

Changer le cadre ouvrant

Il est généralement recommandé de garder le même matériau pour le nouveau cadre ouvrant que celui du cadre dormant. Cependant, vous pouvez sans problème choisir un cadre ouvrant en PVC et l'appliquer sur un cadre dormant en bois. L'avantage est surtout économique puisque le PVC est bien moins cher que le bois.

Cependant, la pose d'une fenêtre de rénovation entraîne une perte de luminosité : la surface vitrée est diminuée à cause de l'imposte que l'on choisit en général plus grande. Ce qui crée une fenêtre dans la fenêtre.

Il est cependant possible de remédier à ce problème en choisissant un ouvrant caché qui garde la même épaisseur que l'ancien ouvrant. Ceci permet d'avoir la même surface que celle du vitrage initial. Cette solution est plus couteuse. A prendre en compte la luminosité de la pièce. A t'elle besoin de beaucoup de lumière naturelle ou non ?

Si vous êtes un bricoleur averti, vous pouvez réaliser les travaux rénovation de menuiserie vous-même. Il faut savoir que vous renoncez ainsi à la TVA réduite de 5,5 % puisque cet avantage n'est accordé que si les travaux sont réalisés par professionnel. Sans oublier la garantie décennale et dans certains cas, le crédit d'impôt.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POSE D'UNE FENÊTRE

RÉNOVATION DES MENUISERIES D’UNE FENÊTRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS