Fuites et infiltration d’eau au niveau des fenêtres : que faire ?

Vous constatez des fuites et des infiltrations d’eau au niveau des fenêtres ? Ces fuites et ces infiltrations peuvent avoir des origines diverses que vous devez identifier, mais vous devez également réagir vite afin que les menuiseries et les murs ne soient pas trop endommagés. N’oubliez pas non plus que les fenêtres peuvent être entretenues pour prévenir ce genre de problème.

Les causes de fuites et d’infiltrations d’eau au niveau des fenêtres

Il n’est pas rare de constater des fuites et des infiltrations au niveau des fenêtres. Ce problème peut avoir des origines différentes :

  • Il peut s’agir d’un simple problème d’étanchéité des joints de la fenêtre, qui ont vieilli, qui se sont usés, et qui nécessitent d’être renouvelés ;
  • Il peut s’agit de fissures ou de craquelures qui se sont formées dans les menuiseries ;
  •  Enfin, il n’est pas impossible que la pose de la fenêtre ait été mal réalisée, en particulier si les problèmes d’infiltrations et de fuites sont récurrents, que vous ne constatez aucune fissure et que le joint est neuf et en bon état.

Que faire en cas de fuites et d’infiltrations d’eau au niveau des fenêtres ?

Si vous constatez des fuites et des infiltrations d’eau au niveau de vos fenêtres, il est conseillé de commencer par appeler votre assurance habitation. Selon votre contrat, elle pourra peut-être prendre en charge une partie des réparations, et vous serez peut-être contraint(e) de faire appel à un professionnel de son réseau.

Vous devez ensuite contacter un professionnel sans tarder, car ce dernier pourra identifier la cause de ces fuites et des ces infiltrations et vous indiquer la marche à suivre pour faire cesser ce problème.

  • S’il ne s’agit que d’un problème de joint, il faudra les réaliser proprement et avec des matériaux de qualité.
  • S’il s’agit de menuiseries de la fenêtre endommagées, il pourra vous faire un devis ou vous indiquer un autre professionnel compétent.
  • Enfin, s’il s’agit d’une fenêtre qui a été mal posée, vous devez rappeler le professionnel qui a posé vos fenêtres si elles sont encore sous garantie, car son assurance prendra en charge les réparations, il devra poser de nouveau vos fenêtres correctement et prendre en charge les dommages causés par les fuites et les infiltrations.

Comment prévenir les fuites et les infiltrations au niveau des fenêtres

Comme n’importe quel élément de votre maison, vos fenêtres nécessitent un entretien régulier, en particulier s’il s’agit de fenêtres en bois. En effet, bien que le bois soit un excellent isolant, il nécessite d’être entretenu afin de le protéger des intempéries, de l’humidité et de la chaleur qui peuvent le déformer et laisser place à des infiltrations. De même, pensez à vérifier régulièrement l’état des joints qui encadrent vos fenêtres : si vous constatez que ces derniers sont noircis et qu’ils s’effritent, n’attendez pas pour les renouveler. Enfin, si vous constatez des fissures dans les menuiseries, il faut les combler avec du mastic.

Décrivez votre projet et recevez des devis Fenêtres gratuits

Recommandé pour vous

Changement et rénovation

Changement et rénovation : voir tous les contenus


Fuites et infiltration d’eau au niveau des fenêtres : que faire ? Les avis et commentaires

Fenêtres Fenêtres : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !