La fenêtre coulissante
La fenêtre coulissante est un modèle qui présente de nombreux avantages. Pratique et fonctionnelle, elle occupe un minimum d’espace, que ses battants soient ouverts ou fermés. Zoom sur tout ce qu'il faut savoir avant l'installation d'une fenêtre coulissante...

La fenêtre coulissante © alexandre zveiger - Fotolia.com
Les avantages d'une fenêtre coulissante
La fenêtre coulissante, aussi appelée baie vitrée ou porte-fenêtre coulissante, est une ouverture qui marie à la perfection pratique et esthétique. Son installation permet de gagner des mètres carrés sur la surface tout en apportant une déco très design. On retrouve d'ailleurs ce modèle sur de nombreuses habitations contemporaines et modernes.
Ses deux battants, qui glissent horizontalement sur leur rail d’un côté ou de l’autre, peuvent se croiser. Au vu de ses spécificités, ce type de fenêtre présente de multiples avantages. Outre le gain de place, l’entretien des vitrages est facilité. L’ajustement de l’ouverture est également simplifié et celui-ci s’effectue en fonction du débit d’air souhaité.
L'installation d'une fenêtre coulissante permet d'aérer et d'illuminer agréablement les pièces à vivre sur une large surface. Sa première fonction est celle d'une fenêtre mais elle peut également séparer deux pièces intérieures ce qui permet d'agrandir la perspective visuelle et la luminosité. En fonction de l’endroit où la fenêtre coulissante sera installée, le choix peut se faire entre plusieurs matériaux : aluminium, bois, PVC ou encore mixte (bois et aluminium combinés par exemple)
Les différents modèles de fenêtre coulissante
La fenêtre coulissante se décline en de nombreuses variantes. On trouve notamment le modèle escamotable avec un caisson encastré dans le mur ou la fenêtre à deux battants qui joue sur la superposition des vitres. Enfin, il y a la fenêtre coulissante à translation qui est constituée de deux parties : l’une fixe et l’autre mobile. Ce dernier modèle présente un système d'ouverture oscillo-battant et peut s'ouvrir de façon horizontale ou verticale.
Comment choisir une fenêtre coulissante ?
Quel que soit le modèle de fenêtre coulissante que vous avez sélectionné, il est indispensable de bien vous renseigner sur les caractéristiques techniques pour vous assurer qu’elles correspondent à vos besoins et exigences.
Quoi qu’il en soit, une bonne fenêtre doit être parfaitement étanche et offrir une bonne isolation thermique et phonique. La sécurité lors de la pose d'une fenêtre coulissante est également un critère primordial qui repose principalement sur le type de vitrage et le système de fermeture.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un fabricant ou d’un professionnel spécialisé afin de connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous et les prix pour la pose de vos fenêtres.
- La fenêtre balcon
- La fenêtre coulissante
- La fenêtre oscillo-battante
- La fenêtre basculante
- La fenêtre à guillotine
- Les fenêtres en arc (bow-window)
- La fenêtre à la française
- Une fenêtre à l’anglaise
- Pose d'une fenêtre avec volet intégré
- La fenêtre de toit
- La fenêtre de type Velux
- Fenêtres en sous-sol : apporter de la lumière dans une cave
- La fenêtre panoramique
- La fenêtre accordéon
- Les fenêtres à l’ancienne
- La fenêtre sur châssis fixe
- La fenêtre à soufflet
- Les baies vitrées
- Porte-fenêtre : alu, bois ou PVC, comment la choisir ?
- Les fenêtres connectées : comment ça marche ?
-
J'ai des fenêtres coulissantes à l'étage (je peux ouvrir des deux côtés... pas de fixe), je ne sais pas si elles peuvent se croiser, j'ai peur en forçant de les bloquer car comme beaucoup de monde je ne peux nettoyer une bande d'environ 25 cm
sauf avec une perche de l'extérieur MERCI.maminoue - Le 19/05/18 à 21h21