Comment entretenir ses fenêtres ?

Qu'elle soit en bois, en alu ou en PVC, une fenêtre se doit d'être régulièrement entretenue ! En effet, les fenêtres sont composées de plusieurs éléments et pièces qui nécessitent d’être entretenus de façon régulière afin de rester en bon état. L’entretien des menuiseries dépend du matériau qui les compose, mais il est également utile d’entretenir les mécanismes de la fenêtre ainsi que les joints pour prolonger leur longévité.

L’entretien d’une fenêtre en PVC

L’entretien des menuiseries de fenêtre en PVC est particulièrement simple, car le PVC est un matériau résistant, qui ne se déforme et ne se décolore pas malgré les salissures, l’humidité et les variations de température. Il est cependant recommandé d’entretenir les menuiseries en PVC régulièrement afin qu’elles conservent leur éclat, à l’aide d’une éponge, d’eau savonneuse ou de vinaigre blanc. Nettoyez correctement chaque partie de la fenêtre et séchez à l’aide d’un chiffon sec.

L’entretien d’une fenêtre en bois

La fenêtre en bois nécessite un entretien plus rigoureux, car le bois est sensible aux agressions extérieures, à l’humidité, aux dépôts, aux insectes, etc.

Pour commencer, il est important d’appliquer un produit hydrofuge sur le châssis pour éviter que l’eau ne s’introduise dans le bois et ne le déforme. Un produit insecticide et/ou fongicide est recommandé également, car des microorganismes tels que les champignons peuvent détériorer le bois.

Lorsque le châssis est en mauvais état, il est utile de le poncer, de le traiter, de lasurer et de repeindre la fenêtre.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fenêtres

L’entretien d’une fenêtre en alu

Pour entretenir une fenêtre en alu, il faut tenir compte du niveau d’exposition de la fenêtre aux agressions extérieures, intempéries, soleil, poussières, etc. Cela va vous permettre de déterminer la fréquence d’entretien.

Pour commencer, il est important de détartrer la fenêtre en alu à l’aide d’un produit détartrant non abrasif et adapté au matériau, puis de rincer à l’eau claire.

Enfin, vous pouvez sécher le châssis à l’aide d’un chiffon doux et sec.

L’entretien du mécanisme de fenêtre

Pour bien entretenir ses fenêtres, il est également important de se pencher sur le mécanisme.

Pour ce faire, vous pouvez vous munir d’un produit lubrifiant et en appliquer régulièrement sur les parties de la fenêtre qui intègrent un mécanisme. La graisse sur le mécanisme de fenêtre permet de le maintenir en bon état, de limiter la formation de rouille et de prévenir l’usure.

Utilisez une pompe à graisse ou encore un spray pour faciliter l’application et graissez régulièrement les parties telles que les gonds, les charnières, le dormant, mais également toutes les pièces en métal qui entraînent une friction, des articulations ou des points de verrouillage.

L’entretien des joints de fenêtre

Les joints d’étanchéité des fenêtres doivent rester en bon état car ils protègent votre habitation des courants d’air et assurent en partie l’isolation des fenêtres. Les joints peuvent présenter une composition différente selon le matériau de la fenêtre, il vous faut donc utiliser des produits adaptés pour ne pas les détériorer. Les joints doivent rester secs au maximum, utilisez donc un spray silicone pour maintenir l’élasticité, puis optez pour le silicate de magnésium pour les protéger de l’humidité. Pour le nettoyage, utilisez un détergent doux et non abrasif comme le liquide vaisselle ainsi qu’une éponge.

Pensez-y : Un bon entretien, régulier et bien effectué prolonge la durée de vie de vos fenêtres !

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Comment entretenir ses fenêtres ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !