La fenêtre à guillotine
Très populaire dans les pays anglo-saxons et encore peu fréquente en France, une fenêtre à guillotine offre pourtant de nombreux avantages. Elle est esthétique, facile à poser, tient peu de place et permet une aération efficace. Présentation de cette fenêtre qui reste encore si méconnue et qui a toute sa place dans nos habitations.

Une fenêtre à guillotine © Pexels
La fenêtre à guillotine : un système d'ouverture sécurisé
Contrairement à la fenêtre coulissante horizontale classique, la fenêtre à guillotine est constituée de deux parties, dont une seule s'ouvre et se ferme par glissement vertical. La partie inférieure est celle qui s’ouvre en glissant vers le haut. La partie supérieure est généralement fixe mais il est possible qu’elle soit aussi mobile selon les modèles. Elle s'apparente à la fenêtre à soufflet.
La fenêtre à guillotine est donc constituée de deux châssis vitrés dont un seul ou les deux sont coulissants. Le mouvement du battant supérieur rappelle celui d’une guillotine, d’où son appellation qui fait peut-être peur à certaines personnes et peut donner quelques réticences lors de la prise de décision. Pourtant le système d'ouverture et de fermeture d'une fenêtre à guillotine est totalement fiable grâce à un verrou de sécurité. Ce modèle n'occasionne aucun risque d'accident comme le pincement des doigts par exemple, si toutefois la pose de la fenêtre est réalisée par un professionnel.
Pose d'une fenêtre à guillotine : les avantages
L'installation de ce type de fenêtre présente de nombreux atouts :
- économique : il est possible d'utiliser tout type de matériaux comme le bois, l'alu, le PVC ou un mixte bois et PVC par exemple,
- montage facile : il n'est pas nécessaire de mettre en place des gonds ou des charnières
- gain de place dans la pièce : aucune ouverture de battant ne vient « grignoter » de l'espace sur l'intérieur.
Enfin, avec ce modèle, il est possible de régler l’ouverture avec précision, suivant les besoins d’aération de la pièce. Même si le temps est très venteux, il n’existe aucun risque que les battants claquent.
Fenêtre à guillotine : bon à savoir
Avant d’opter pour la pose d'une fenêtre à guillotine, il faut tenir compte de différents éléments. Ce modèle a tendance à être délaissé dans les constructions neuves pour son manque d'isolation alors qu'il est tout à fait possible d’installer un double vitrage, ce qui règle le problème d'isolation thermique et phonique.
L'entretien des vitres est facilité si on opte pour un mécanisme qui permet la mobilité des deux châssis vitrés.
Une petite astuce déco pour terminer : la pose d'une fenêtre à guillotine peut délimiter deux espaces de vie, par exemple la salle à manger et la cuisine. La fenêtre peut servir ainsi de passe-plat pratique et esthétique.
Enfin, pour avoir une estimation du prix de votre fenêtre à guillotine, n'hésitez pas à demander votre devis !
- La fenêtre balcon
- La fenêtre coulissante
- La fenêtre oscillo-battante
- La fenêtre basculante
- La fenêtre à guillotine
- Les fenêtres en arc (bow-window)
- La fenêtre à la française
- Une fenêtre à l’anglaise
- Pose d'une fenêtre avec volet intégré
- La fenêtre de toit
- La fenêtre de type Velux
- Fenêtres en sous-sol : apporter de la lumière dans une cave
- La fenêtre panoramique
- La fenêtre accordéon
- Les fenêtres à l’ancienne
- La fenêtre sur châssis fixe
- La fenêtre à soufflet
- Les baies vitrées
- Porte-fenêtre : alu, bois ou PVC, comment la choisir ?
- Les fenêtres connectées : comment ça marche ?