Pose d'une fenêtre en rénovation : les contraintes

Le changement de fenêtres peut se réaliser de deux manières : la pose sur dormant existant ou la rénovation complète. Avant d'entreprendre de tels travaux, il est indispensable de prendre en compte les contraintes éventuelles au niveau du bâtiment mais également au niveau de la commune. Comment poser une nouvelle fenêtre en rénovation ? Explications.

Rénovation fenêtre : les obligations à respecter

Avant tous travaux changeant l'apparence extérieure d'un bâtiment, il est indispensable de se renseigner en mairie sur les règles en vigueur. Si le bâti est dans une zone protégée ou réglementée, vous ne pourrez pas rénover vos fenêtres comme vous le souhaitez. Certains matériaux peuvent être interdits mais aussi certaines couleurs ou formes.

Lorsque la pose d'une fenêtre en rénovation n'est pas un modèle identique à celui en place, il est exigé de déposer une déclaration préalable de travaux. Et cela même si c'est juste un changement de couleur car l'aspect de votre façade en sera modifié.

Comment poser une nouvelle fenêtre en rénovation ?

Bien qu'il soit possible de poser une nouvelle fenêtre en rénovation soi-même, cela est fortement déconseillé. D'une part, si les travaux sont mal effectués, vous n'aurez aucun recours alors que vous bénéficierez d'une garantie décennale en passant par un professionnel. D'autre part, vous ne pourrez pas obtenir d'aides financières pour limiter le cout de la rénovation. Ces diverses aides sont octroyées notamment avec la condition que les travaux soient effectués par un professionnel agrée "RGE" mais aussi que les fenêtres à remplacer soient fournies par ce professionnel.

Le professionnel, lors d'un rendez-vous préalable qui se fait impérativement sur place, pourra vous proposer soit une rénovation partielle soit une rénovation totale.

Rénovation partielle d'une fenêtre : la pose sur dormant existant

Ce procédé consiste à conserver le dormant (les menuiseries) dans l'état et de ne changer que l'ouvrant, ce qui évitera des dégradations sur les murs. Toutefois, le cadre en place doit être non poreux, étanche et isolé et doit être bien fixé à la maçonnerie.

Bien que cette dépose de fenêtre engendre moins de travaux et donc un cout moins important que la rénovation totale, cette solution engendre une petite perte de luminosité. En effet, la nouvelle fenêtre (dormant + ouvrant) sera posée sur le dormant existant.

Attention, la rénovation partielle de fenêtre ne peut pas être faite plusieurs fois. Il est également conseillé de ne pas faire une pose en rénovation sur un dormant métallique à cause de la conductivité.

La rénovation totale d'une fenêtre

Lorsque la qualité ou la vétusté des dormants ne permette pas la rénovation partielle, il sera nécessaire de procéder à la rénovation totale. L'ancienne fenêtre devra être totalement retirée (dormant et ouvrant). Cela implique des travaux plus conséquents, plus longs et plus couteux avec des finitions à refaire après la pose.

Une rénovation totale permet d'avoir une meilleure isolation thermique et phonique de la fenêtre et une meilleure étanchéité.

Décrivez votre projet et recevez des devis Fenêtres gratuits

Quel matériau choisir pour une rénovation de fenêtre ?

Il est possible de procéder à une rénovation de fenêtre en PVC ou une rénovation de fenêtre en bois selon les deux procédés ci-dessus.

Toutefois le bois sera privilégié pour la rénovation partielle car il est plus maniable que les autres matériaux. Il sera donc plus facile de fixer les menuiseries sur l'ancien dormant.

Bois, PVC, Alu ou mixte (bois/alu), les menuiseries se diversifient pour correspondre aux attentes de chacun.

Décrivez votre projet et recevez des devis Fenêtres gratuits

Recommandé pour vous

Changement de fenêtres

Changement de fenêtres : voir tous les contenus


Pose d'une fenêtre en rénovation : les contraintes Les avis et commentaires

Fenêtres Fenêtres : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !