Changer le vitrage d’une fenêtre

Le vitrage est un élément très important de la fenêtre. Au-delà du côté esthétique, changer le vitrage d'une fenêtre apporte une isolation thermique, un confort phonique et une grande sécurité vis à vis des éléments extérieurs.

Changer le vitrage d’une fenêtre

Changer le vitrage d’une fenêtre  © dbrus - Fotolia.com

Les 4 raisons de changer le vitrage d'une fenêtre

Un vitrage de fenêtre est remplacé pour différentes raisons. Bien évidemment, il y a son allure esthétique qui influe indéniablement sur l’aspect de l'habitation. Mais la principale fonction du vitrage est de servir de rempart aux bruits extérieurs (isolation phonique) et de protéger du froid ou de la chaleur suivant les saisons (isolation thermique). Enfin, bien sûr le vitrage contribue à la sécurisation des pièces en limitant les éventuelles intrusions malveillantes.

Les caractéristiques des vitres

Il existe différents modèles de vitrages. On peut faire la distinction entre le simple, le double et le triple vitrage, avec différentes épaisseurs de verres, une fabrication spécifique et une variation de l’espace entre les vitres.

  • Lorsque les vitrages sont constitués d’une superposition de feuilles de verre, on dit qu’ils sont feuilletés. Ce type de vitrage est apprécié pour sa forte résistance aux chocs.
  • Le vitrage armé est renforcé par un grillage qui a été intégré au moment de la fabrication.
  • Pour sa part, le vitrage trempé a été traité à très haute température. Grâce à ce traitement, il peut résister aux chocs thermiques.
  • Les vitrages peuvent avoir d’autres spécificités intéressantes. Certains modèles sont chauffants, opaques, anti-uv ou encore anti-effraction.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Changer pour un double ou triple vitrage

Ces types de vitrage sont les plus couramment utilisé. Ils contribuent à l’isolation thermique et acoustique de votre espace.

Le double vitrage

Il s’agit d’un assemblage de deux verres avec un espace rempli d'air entre chaque feuille. Les verres sont généralement de même épaisseur ou avec une épaisseur asymétrique qui permet une meilleure isolation phonique. Ce dernier modèle est préconisé pour une habitation située en bord de route ou près d’une zone bruyante (à proximité d’un aéroport par exemple).

Le triple vitrage

Enfin, il y a le triple vitrage qui gagne de plus en plus en popularité et dont les performances thermiques sont supérieures au double vitrage. Il est composé de 3 verres espacés avec deux lames remplies d'air ou de gaz comme par exemple l'argon ou le krypton. Attention car ce modèle nécessite un support solide du fait de son poids important.

La comparaison entre les différentes capacités d’isolation des verres se traduit via un coefficient d’isolation noté « U ». Celui-ci doit se rapprocher de la valeur zéro pour une isolation optimale.

Bon à savoir : Le triple vitrage à lames d'argon ou de krypton excelle en matière de performance thermique, avec un coefficient proche de 0,6.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHANGEMENT ET RÉNOVATION

CHANGER LE VITRAGE D’UNE FENÊTRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS