Durée de vie d’une fenêtre : savoir quand les changer ou les rénover
Vos fenêtres vieillissent ! Certains signes de faiblesse sont sans appel : ils montrent que le temps est venu de rénover ou de changer vos fenêtre et/ou vos vitrages. Heureusement, une fenêtre de qualité, adaptée à son environnement, durent plusieurs dizaines d’années. La manière dont vous entretenez vos fenêtres est également un facteur de longévité non négligeable.

Durée de vie d’une fenêtre : savoir quand les changer ou les rénover © file404 - shutterstock
Quelle est la durée de vie des fenêtres ?
La durée de vie d’une fenêtre double vitrage dépend du matériau qui la constitue :
- Durée de vie d’une fenêtre en bois : moins de 20 ans pour une fenêtre en bois exotique bas de gamme, de 25 à 35 ans pour une fenêtre de bonne qualité et jusqu’à 50 pour une fenêtre de très bonne qualité. Ces estimations sont données pour un bois entretenu régulièrement.
- Durée de vie d’une fenêtre en PVC : de 15 à 25 ans pour une fenêtre en PVC de qualité moyenne et jusqu’à 35 ans pour une fenêtre de bonne qualité.
- Durée de vie d’une fenêtre en alu : de 25 à 35 ans.
- Durée de vie d’une fenêtre en bois/alu : jusqu’à 50 ans.
Type de fenêtre | Durée de vie approximative |
---|---|
Fenêtre en bois | de 20 à 50 ans |
Fenêtre en PVC | jusqu'à 35 ans |
Fenêtre en alu | de 25 à 35 ans |
Fenêtre mixte bois/alu | jusqu'à 50 ans |
Selon les cas, une rénovation partielle des fenêtres peut suffire. Il n'est pas toujours utile de changer l’ensemble de la structure.
Qu’est-ce qui fait vieillir les fenêtres ?
Tous les matériaux subissent les outrages du temps… Mais lorsque le matériau est de qualité, son vieillissement se fait plus lentement. Méfiez-vous de fenêtres premier prix, la qualité et la longévité sont rarement au rendez-vous. Un prix très élevé n’est pas pour autant un gage de longévité. Cherchez plutôt le bon rapport qualité-prix et le matériau adapté à votre habitation.
Certains éléments extérieurs, comme la pollution ou l’air marin chargé de sel, peuvent aussi accélérer le processus de vieillissement. Les alternances de grands froids et de fortes chaleurs vont fragiliser le PVC. Une trop grande humidité va abîmer le bois s’il est mal protégé. L’exposition a également de l’importance : une fenêtre exposée aux vents dominants et à la pluie se détériorera plus rapidement. Les UV sont aussi une source de vieillissement prématuré.
C’est pourquoi, il est important de tenir compte de tous ces facteurs avant de choisir de nouvelles fenêtres. La durée de vie d’un triple vitrage est similaire à celle d’un double vitrage.
Les signes de vieillissement d’une fenêtre
Lorsque vous examinez vos fenêtres soyez attentifs aux éléments suivants :
- Le châssis est abimé : le bois peut être attaqué par des champignons ou des insectes, l’alu se déformer ou le PVC être cassé.
- Vous sentez de l’air : ce peut être au niveau du châssis ou des joints.
- Vous voyez de la condensation entre les vitres d’une fenêtre double vitrage : la lame de gaz isolant entre les deux parois vitrés n’est plus étanche.
- Il est difficile d’ouvrir ou de fermer la fenêtre : le mécanisme d’ouverture est défectueux ou le châssis est déformé ou l’ouvrant s’est affaissé.
- Des moisissures apparaissent sur les rebords de la fenêtre : la fenêtre n’est plus étanche.
- Vous avez froid devant la fenêtre : c’est un simple vitrage et il est temps de changer pour un double ou un triple vitrage !
Bien entretenir ses fenêtres pour prolonger leur durée de vie
Un entretien régulier (au mimimum1 fois par an) est indispensable pour allonger la durée de vie de vos fenêtres.
Cet entretien ne concerne pas seulement les vitres mais aussi le châssis :
L’entretien d’une fenêtre en bois
Lessivez le cadre dormant et les ouvrants. Graissez les ferrures en métal.
Tous les 5 ans (ou plus selon l’état de la menuiserie), rénovez la peinture, le vernis ou la lasure. Utilisez un produit adapté à l’environnement (milieu humide, exposition prolongée au soleil, air marin, etc). Au besoin traitez le bois avec un produit insecticide et fongicide.
L’entretien d’une fenêtre en PVC ou en alu
Lavez le cadre dormant et les ouvrants avec un produit lavant doux non abrasif. Essuyez. Évitez de gratter l’alu pour ne pas le rayer. Éventuellement, utilisez un rénovateur pour PVC pour lui redonner du lustre.
Dans tous les cas, évitez les produits abrasifs ou les instruments coupants sur les joints d’étanchéité afin de ne pas les détériorer. Éventuellement, utilisez une solution spéciale joint qui garantit le maintien de leur élasticité.
N’oubliez pas de vérifier que les trous de drainage en bas du châssis soient débouchés.
Pensez à lubrifier les charnières pour empêcher leur usure prématurée.
Recommandé pour vous
- Changement / rénovation de fenêtres : les possibilités
- Agrandir une fenêtre / une ouverture
- Changer le vitrage d’une fenêtre
- Changer l’encadrement d’une fenêtre
- Fuites et infiltration d’eau au niveau des fenêtres : que faire ?
- Durée de vie d’une fenêtre : savoir quand les changer ou les rénover
- Repeindre une fenêtre
- Comment entretenir ses fenêtres ?
- Rénovation des menuiseries d’une fenêtre
- Bris de fenêtre, vitre cassée et assurance habitation