Changer la poignée d’une fenêtre

Votre poignée de fenêtre est bloquée, cassé, ne tourne plus ou s'ouvre mal ? Il arrive qu’un changement de poignée de fenêtre s’impose, pour des raisons esthétiques, sécuritaires, ou si votre poignée de fenêtre actuelle est endommagée. Il est utile de prendre le temps de se pencher sur la poignée la plus adéquate, et de respecter quelques étapes pour le démontage de l’ancienne poignée et l’installation de la nouvelle.

Dans quels cas changer une poignée de fenêtre ?

Les poignées de fenêtre peuvent se dégrader au fil du temps et des utilisations : elles peuvent devenir plus difficiles à manipuler, voire se casser.

Il se peut également que les poignées de vos fenêtres ne soient pas en accord avec le décor intérieur, et que vous ayez envie de disposer de poignées plus harmonieuses, qui s’accordent avec votre décoration.

Enfin, la poignée de fenêtre reste un élément qui peut permettre d’éviter les risques d’intrusion, il peut donc être utile de sécuriser une poignée de fenêtre afin d’éviter des cambriolages.

Différents types de poignée de fenêtre

Si vous envisagez le changement de la poignée de fenêtre, prenez soin de bien choisir celle qui va la remplacer : tournez-vous vers un format compatible avec votre fenêtre, et vérifiez que vous vous tournez vers une poignée de bonne qualité, aux normes et qui assurera votre sécurité.

Il existe plusieurs sortes de poignées de fenêtre différentes, parmi lesquelles la poignée standard et le bouton de fenêtre, le dernier étant présent essentiellement sur des fenêtres en bois. 

Les poignées peuvent prendre plusieurs formes : galbées, droites, arrondies, allongées, en arabesque, etc. On retrouve également plusieurs styles et coloris différents, ainsi que différents matériaux. Le métal est le plus répandu, même si l’on trouve aussi des poignées en PVC, en aluminium, en laiton.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fenêtres

Comment retirer la poignée d'une fenêtre ?

Le remplacement d’une poignée de fenêtre commence par le retrait de la poignée en place. cette action peut être réalisée dans le cadre d'une rénovation totale de la fenêtre.

Pour ce faire, commencez par déterminer si vous devez dégonder la fenêtre ou si vous pouvez installer la poignée directement dessus en l’état. Selon le type de poignée dont il s’agit, vous pouvez :

  • Soit dévisser les vis si elles sont apparentes.
  • Ou encore retirer le cache-vis si la poignée en est pourvue. Il suffit de le faire pivoter et les vis apparaissent en-dessous.

Notez qu’en cas de poignée de fenêtre cassée, il peut être nécessaire de remplacer la crémone, et donc tout le système de fermeture. Il est cependant recommandé de faire appel à un professionnel pour remplacer une poignée de fenêtre, car une mauvaise manipulation peut endommager la fenêtre encore davantage et de façon irréversible.

Poser la nouvelle poignée de fenêtre

Une fois que l’ancienne poignée est retirée, il vous faut installer la nouvelle en suivant quelques étapes :

  • Vous pouvez insérer l’ancien axe de poignée ou installer un nouvel axe selon le cas de figure ;
  • Insérez la nouvelle poignée de fenêtre en l’orientant face aux trous des vis.
  • Vous pouvez serrer les vis.
  •  Remontez le cache-vis le cas échéant.
  • Pensez à vérifier immédiatement que l’installation semble tenir, que les vis sont suffisamment serrées et maintiennent la poignée correctement.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Changer la poignée d’une fenêtre Les avis et commentaires