Peut-on changer de fenêtre en gardant un ancien encadrement (dormant) ?

Date de publication le 14/09/2023.

Vous avez décidé de changer de fenêtres mais vous souhaitez conserver les dormants. Est-ce possible ou vaut-il mieux changer l’ensemble ? Quelles sont les vérifications à effectuer ? Comment faire ? Voici quelques explications.

Petit rappel : qu'est-ce que le dormant d'une fenêtre ?

On parle de dormant pour la partie fixe de la fenêtre, elle est donc solidaire au mur. L'encadrement, le cadre, le bâti ou fiché sont d’autres termes utilisés pour le dormant.

L’ouvrant est la partie mobile de la fenêtre qui accueille les vitres.
Le châssis de fenêtre se compose du dormant et de l’ouvrant.

Garder le dormant et changer uniquement l’ouvrant, possible ou pas ?

Lorsque vous procédez au changement de fenêtres dans un logement à rénover, il est possible soit de remplacer le châssis complet (dépose totale) soit de conserver le cadre d’une fenêtre et ne changer que les ouvrants.

Cette deuxième solution reste plus économique que le remplacement intégral et demande moins de travaux. Néanmoins, avant de poser une nouvelle fenêtre sur l’ancien cadre, vous devez faire un diagnostic de l’existant. Pour cela, faite appel à un professionnel dans le domaine de la rénovation de fenêtres. Il vérifiera :

Vérifier l’état du dormant

L’encadrement doit être sain et bien fixé. En outre, la traverse basse doit être en excellent état. Il est possible de vérifier l’état de la traverse en vissant une vis dans celle-ci. S’il est possible de la sortir à la main uniquement, la traverse doit être changée.

Lorsque le dormant est en bois, l’étanchéité et la peinture du dormant doivent être en parfait état. Si celui-ci est métallique, il ne doit pas présenter des défauts d’oxydation.

Vérifier l’isolation de l’encadrement

Rénover une fenêtre en gardant l’encadrement ne sert strictement à rien si ce dernier ne garantit plus une parfaite isolation et étanchéité.

Il n’est possible de garder le dormant que si celui-ci est de la même matière que la nouvelle fenêtre. On ne pourra poser une nouvelle fenêtre en bois que sur un dormant existant en bois et une nouvelle fenêtre en alu ou PVC que sur un dormant du même type.

En outre, les dimensions de la nouvelle fenêtre doivent correspondre aux dimensions du dormant existant.

Décrivez votre projet et recevez des devis Fenêtres gratuits

Comment se passe la pose en rénovation d'une fenêtre ?

La première étape consiste à retirer les anciens ouvrants ainsi que l’ancienne quincaillerie. Puis, un nettoyage méticuleux de l’encadrement est nécessaire tout comme l’application d’un produit insecticide et fongicide sur le cadre en bois. Afin d’améliorer l’étanchéité, il faudra aussi prévoir la pose de mastic entre la maçonnerie et l’ancien dormant. Enfin, la vérification des niveaux est essentielle avant de poser la nouvelle fenêtre.

Les ouvrants de votre nouvelle fenêtre doivent être retirés afin de pouvoir poser le nouveau dormant sur l’existant. La fixation du nouveau dormant ne se fait qu’après vérification des niveaux et des diagonales en commençant par le haut. Attention à ne pas percer la traverse basse lors de la fixation car c’est elle qui garantit la bonne étanchéité à l’eau.

Une fois le nouveau bien fixé, remettre les ouvrants.

Il faudra étanchéifier l’extérieur en posant un fond de joint de mousse puis du mastic sur la jointure entre l’ancien dormant et le nouveau.

Ensuite, il faudra poser les habillages et réaliser l’étanchéité entre la maçonnerie et ces derniers sauf sur la partie basse ; ceci afin d’assurer la bonne ventilation et d’éviter la formation des moisissures.

Pour finir, installez la poignée et contrôlez le bon fonctionnement des ouvrants. Ajustez le réglage si nécessaire.

Bien que le changement de fenêtre puisse être effectué par vos soins, il est recommandé de faire appel à un professionnel. D’une part pour avoir une prise de côte exacte, d’autre part parce que vous engagez votre responsabilité en cas de problème.

A lire aussi : Comment savoir si vos fenêtres sont bien isolantes ?

Décrivez votre projet et recevez des devis Fenêtres gratuits

Recommandé pour vous

Changement de fenêtres

Changement de fenêtres : voir tous les contenus


Peut-on changer de fenêtre en gardant un ancien encadrement (dormant) ? Les avis et commentaires

Fenêtres Fenêtres : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !