L’utilisation de cendre de bois en jardinage

Nourrir le sol du jardin est indispensable pour que les plantes puissent s’y développer dans les meilleures conditions. Différents produits, parfois inattendus, peuvent être utilisés dans ce but. On peut notamment utiliser les cendres de bois pour enrichir naturellement la terre à l’aide d’un procédé biologique. Zoom sur cette méthode de recyclage efficace et peu onéreuse...

L’utilisation de cendre de bois en jardinage

L’utilisation de cendre de bois en jardinage  © hilippe Devanne - Fotolia.com

Cendres de bois : quel intérêt dans le jardin ?

Les bienfaits et l’utilisation de cendre de bois en jardinage restent encore assez peu connus par les jardiniers. Et pourtant ces résidus peuvent être très bénéfiques pour les plantes grâce à leur forte teneur en sels minéraux mais aussi en calcium, en silice, en potasse, en phosphore et en magnésium. Amendement naturel très intéressant pour le sol, les cendres apportent des nutriments et un engrais intéressants pour les plantes. A noter, en outre, qu’avec ce produit, il n’existe plus de risque de pollution pour les nappes phréatiques. Il s’agit d’une alternative de jardinage bio qui plaira à tous les jardiniers soucieux de l’environnement.

Au-delà des éléments enrichissants que les cendres de bois apportent au sol, elles peuvent aussi être utilisées pour lutter contre les maladies (notamment des légumes) et combattre les pucerons, gastéropodes, altises... : il suffit d'en disperser tout autour des plants à protéger.

Comment utiliser les résidus de bois au jardin ?

D’abord, les cendres de bois peuvent provenir de la cheminée, barbecue, poêle ou encore du traitement des morceaux de bois provenant du jardin. Quelle que soit leur provenance, une préparation est nécessaire. Une fois que les cendres sont bien froides, il faut les tamiser et ne garder que les plus fines particules pour une décomposition et une assimilation optimales.

Quant à l’utilisation proprement dite, les cendres se dispersent de différentes manières en fonction des plantes à nourrir. Pour les fruitiers, il faut en répandre au pied des arbres. S’il s’agit de massifs, il est recommandé de griffer très doucement le sol après avoir versé les cendres. Il est également possible de préparer une « mixture maison » en mélangeant 1 kg de cendres dans un arrosoir d'eau afin d'obtenir un liquide grisâtre.

Recommandation :
A utiliser avec modération avec les plantes de Bruyère (hortensia, rhododendron, magnolia...) car les cendres de bois peuvent altérer leur développement et propager des maladies comme la chlorose.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Choisir les bonnes cendres

Pour que les cendres de bois soient bénéfiques, il faut bien les choisir. Il est conseillé d'utiliser exclusivement celles provenant de la combustion de bois naturel, n’ayant subi aucun traitement (peinture, vernis ou autres produits) pour ne pas polluer le sol avec des substances chimiques.

Attention, les cendres de contreplaqué, des panneaux de bois OSB ou encore de bois composite ne conviennent pas pour le jardin. En revanche, il est tout à fait possible d'utiliser tous les résidus et déchets verts du jardin (petites branches, feuilles mortes, herbes…) en s’assurant qu’ils n’ont pas été traités avec des produits chimiques.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TRAITEMENTS D'UN JARDIN

L’UTILISATION DE CENDRE DE BOIS EN JARDINAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS