Le ventilo-convecteur

Le ventilo-convecteur s’il a l’apparence d’un convecteur classique est pourtant bien plus que cela. Il peut aussi bien assurer la climatisation l’été que le chauffage l’hiver. Mais comment fonctionne un ventilo-convecteur ? La question est d’autant plus pertinente qu’il est de plus en plus présent dans les habitations couplé avec une pompe à chaleur alors qu’il a plutôt la réputation d’être bruyant…

Principe de fonctionnement d’un ventilo-convecteur

Pour faire simple, on peut dire que le ventilo-convecteur est un radiateur équipé d’un ventilateur qui va pulser de l’air chaud ou froid selon qu’il est utilisé en fonction climatisation ou chauffage.

Dans son châssis, il comprend : un moteur et une turbine pour souffler l’air, des filtres, un bac de récupération de l’eau condensée, une ou plusieurs batteries ou échangeur alimentés en eau chaude et/ou glacée, un thermostat pour régler la température et la vitesse de ventilation.
L’air circule à travers les batteries ou échangeurs afin d’être réchauffée ou refroidie.

Pour fonctionner le ventilo-convecteur doit être couplé à une pompe à chaleur. Il correspond alors à l’unité intérieure de la climatisation, le split.

En mode uniquement chauffage, il est relié à une chaudière classique. Il a ainsi constitué le chauffage de nombreux bureaux et acquis la réputation d’être bruyant et peu esthétique. Ce qui n’est plus vrai aujourd’hui.

Les principaux types de ventilo-convecteur

Les ventilo-convecteurs à plusieurs batteries ou tubes sont plus performants. De même le nombre de voies de la vanne (2 ou 3 voies) rend la régulation plus ou moins précise.

  • Ventilo-convecteurs à 2 tubes réversibles : il ne comprend qu’un seul échangeur alimenté en eau chaude ou froide selon l’utilisation. Son confort d’utilisation est moindre aux mi-saisons.
  • Ventilo-convecteurs à 2 tubes réversibles et 2 fils : les faiblesses du système précédent sont palliées par la présence d’une résistance électrique qui sert de chauffage d’appoint aux mi-saisons.
  • Ventilo-convecteurs à 2 tubes et 2 fils : il ne comprend qu’un seul échangeur alimenté en eau froide pour rafraichir en été et une résistance électrique pour chauffer en hiver. Attention alors au coût de la consommation électrique de la résistance…
  • Ventilo-convecteurs à 4 tubes : il comprend 2 batteries différentes donnant soit de la chaleur soit de la fraicheur selon la saison. Techniquement, c’est l’installation la plus lourde à réaliser.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

Les utilisations du ventilo-convecteur

Le ventilo-convecteur chauffe beaucoup plus rapidement une pièce qu’un radiateur classique car l’air chaud est pulsé dans la pièce grâce à un ventilateur. Par contre, il présente peu d’inertie. Dès que le ventilo-convecteur est éteint, la chaleur part.

Selon les modèles, le ventilo-convecteur est posé au sol, fixé au mur ou au plafond. Il peut également être installé dans un faux plafond ou un mur, seules les grilles de ventilation sont alors visibles.
Ces dernières années les constructeurs ont fait d’énormes progrès quant au design et au confort. Les différents styles des appareils s’intègrent parfaitement dans la maison (faible épaisseur grâce à des ventilateurs ultra plats, couleurs). Les niveaux sonores ne dépassent pas 20 décibels pour les meilleurs, ce qui permet de les installer dans une chambre. De même la consommation du moteur alimentant le ventilateur à été revu à la baisse.

Couplé à une pompe à chaleur réversible il sert à la fois de chauffage l’hiver et de climatisation l’été. Installé indépendamment d’un chauffage central, il constitue un chauffage d’appoint idéal du fait de sa simplicité d’utilisation.

Les premiers prix d’un ventilo-convecteur sont autour de 500 €. Les coûts augmentent en fonction du type de matériel et de sa puissance mais aussi en fonction de son design.

Bon à savoir : Le ventilo-convecteur est aussi appelé radiateur dynamique réversible.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE CLIMATISEUR

LE VENTILO-CONVECTEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS