Les climatisations solaires

Même si elles restent encore trop rares, les climatisations solaires constituent une solution efficace et écologique pour produire de la fraîcheur quand le mercure grimpe. Comment fonctionnent-elles, quels sont leurs principaux atouts et à quelles conditions ?

Les caractéristiques de la climatisation solaire

La climatisation solaire est une pompe à chaleur eau/eau, air/eau ou air/air. Elle est associée à des panneaux solaires situés sur le toit ou devant une habitation. Elle sert principalement à chauffer par temps froid mais aussi à climatiser.

Pour servir de climatiseur, sa technologie qui permet d'absorber les calories pour produire de la chaleur est inversée. Le principe est simple, pour générer de la fraîcheur, la chaleur interne est rejetée vers l'extérieur. La température baisse alors de 3 à 4 degrés.

Evidemment, pour qu'une climatisation solaire soit efficace, il faut que la région dans laquelle elle est installée, soit suffisamment ensoleillée. Pour le savoir, n'hésitez pas à commander une étude de faisabilité.

Si l'énergie solaire est gratuite et propre, l'investissement de départ reste assez élevé, ce qui peut constituer un frein. Le prix d'une climatisation solaire varie en fonction de nombreux facteurs : technologie choisie, puissance, rendement. Il est possible cependant d'établir une fourchette de prix qui se situe entre 6000 et 13 000 €.

Les principaux modèles de climatiseurs solaires

Les climatiseurs solaires air/air
Ce type de pompe à chaleur puise les calories dans l'air pour les rejeter dans vos pièces. En mode climatiseur, les calories présentes dans l'air intérieur sont rejetées à l'extérieur.

Les climatiseurs solaires air/eau
Cette pompe à chaleur puise les calories indispensables à la production de chaleur dans l'air. Elle les restitue ensuite par l'intermédiaire d'un réseau d'eau. Ce type de système est principalement dédié à la production d'ECS, au chauffage par radiateurs ou plancher chauffant. La climatisation n'étant qu'une fonction d'appoint.

Les climatiseurs solaires eau/eau
Ce type de système est aussi appelé géothermie. Ce qui signifie que la chaleur est produite grâce aux ressources du sous-sol, dans ce cas précis grâce, à l'eau des nappes phréatiques. Elle est ensuite restituée par le biais d'un réseau d'eau. La géothermie est une installation complète qui inclut la fonction climatisation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE CLIMATISEUR

LES CLIMATISATIONS SOLAIRES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS