Le climatiseur réversible

Un climatiseur se dit réversible lorsqu’en plus de produire de l’air froid, il permet aussi de chauffer l’intérieur de votre logement. Appelé aussi pompe à chaleur air/air, il est très performant lorsque les températures extérieures restent douces. En cas de grand froid, il est nécessaire de le coupler à un autre système de chauffage.

Comment fonctionne un climatiseur réversible ?

Un climatiseur fonctionne comme un réfrigérateur puisqu’il produit du froid et évacue la chaleur. Dans le cas d’un climatiseur réversible, il est possible d’inverser le système en produisant de la chaleur tout en évacuant l’air froid. Dans le cas d’un climatiseur monosplit ou multisplit réversible, le liquide frigorigène traverse les unités intérieures pour absorber la chaleur de la pièce. Celle-ci est transportée vers l’unité extérieure qui se chargera de l’évacuer. Pour produire de l’air chaud, le principe est inversé. Le climatiseur réversible fait donc office de climatiseur en été mais de chauffage en hiver. Même si les modèles split sont plus performants, il est possible de trouver des climatiseurs monobloc réversibles sur le marché.

Pourquoi choisir un climatiseur réversible ?

Un climatiseur réversible est très appréciable car il s’agit d’un appareil 2 en 1 qui produit du froid mais aussi de la chaleur. Il permet donc de gagner de la place et de faire des économies au moment d’acheter le matériel.

Il est aussi très pratique car il offre une régulation électronique ultra-précise de la chaleur. Longtemps considéré comme nocif pour la planète, le climatiseur n’est pas si énergivore car il récupère les calories présentes dans l’air extérieur. Cette énergie est gratuite et totalement renouvelable. Le climatiseur réversible est aussi apprécié pour son coefficient de performance (COP). Sachez qu’il restitue 3 kWh de chaleur pour 1 kWh consommé. Cependant, n’oubliez pas que la fonction première d’un climatiseur est de rafraîchir et qu’un modèle réversible ne peut être utilisé pour chauffer une maison entière, surtout lorsque les températures extérieures sont basses. Il faut le coupler avec un autre système de chauffage pour pouvoir assurer votre confort thermique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

Prix d’un climatiseur réversible

Si le prix d’un climatiseur dépend du nombre d’unités, de la puissance, de la qualité du moteur et le type d’installation, sachez que pour un modèle réversible, il vous faut rajouter 15 à 20% sur le prix de base.
Pour un climatiseur split non réversible, comptez entre 300 et 5000 euros. Pour un climatiseur réversible, le montant de la facture sera donc toujours plus élevé. Sachez que la dépense est justifiée car cela vous permet de rafraichir et de chauffer votre maison avec un seul appareil et qu’un climatiseur réversible permet de réaliser une économie de chauffage de 60% sur les radiateurs électriques. L’investissement pour un climatiseur réversible est amorti entre 3 et 5 ans.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE CLIMATISEUR

LE CLIMATISEUR RÉVERSIBLE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS