Le thermostat d'ambiance d'un radiateur

Le thermostat d'ambiance permet de régler la chaleur avec précision. Idéal pour gérer de manière douce et simple la température, il permet aussi de réaliser d'importantes économies.

L'utilité du thermostat d'ambiance

Mettre en place un thermostat d'ambiance est une solution extrèmement intéressante pour générer des économies conséquentes sur sa facture énergétique. Son fonctionnement consiste à :

  • définir la température souhaitée dans le logement au degré près,
  • permettre des économies en gérant la température globale de l'appartement, appelée température d'ambiance. En diminuant ne serait-ce que d'un degré la température ambiante vous générerez une économie de 7 % sur votre facture,
  • de manière générale le thermostat d'ambiance permet de réaliser des économies allant de 10 à 25 %,
  • seul, le thermostat d'ambiance se base uniquement sur la température de la salle où il se situe pour réguler la chaufferie,
  • les modèles récents sont généralement aussi des thermostats programmables, ce qui offre un plus grand champ de possibilités. En effet, ces modèles permettent de programmer la température en fonction de l'heure ou de la journée.

Au niveau du coût, pour un thermostat d'ambiance standard, les prix vont généralement de 10 à 50 euros.

Le thermostat d'ambiance, optimisation

Il est aussi possible d'augmenter les économies générées par le thermostat d'ambiance en investissant dans du matériel optionnel. Il sera alors intéressant de coupler le système à :

  • une sonde extérieure qui permettra d'adapter la régulation du système de chaufferie aux changements de température à l'extérieur du domicile. Le confort en sera amélioré,
  • si le thermostat d'ambiance n'est pas programmable, il faudra à la place choisir des robinets thermostatiques programmables si vous souhaitez pouvoir programmer la température pour chaque pièce. A noter que ces robinets ne peuvent pas arrêter la chaudière.

En moyenne, pour acquérir des robinets thermostatiques, il vous en coûtera de 20 à 40 euros pour des standards et de 50 à 70 euros pour des programmables.

L'efficacité des robinets thermostatiques à penser

L'efficacité de ce système dépend de la qualité de la pose. En effet, si les robinets thermostatiques sont mal placés, ils capteront une température faussée pour la pièce où ils se trouvent. Dès lors, il convient de :

  • les placer dans un endroit bien aéré afin que le robinet régule bien la température ressentie dans l'ensemble de la pièce et non pas celle ressentie à un point précis,
  • on évitera donc les endroits mal aérés, comme derrière un rideau,
  • on évitera aussi de le placer trop près du radiateur, au risque de le voir capter une température faussement élevée pour la pièce au début de la chauffe,
  • on évitera enfin de le placer près de la fenêtre en cas de mauvaise isolation ou de la porte si la salle donne vers une autre pièce où la température sera moins élevée.

Décrivez votre projet et recevez des devis Radiateurs gratuits

Recommandé pour vous

Robinet thermostatique

Robinet thermostatique : voir tous les contenus


Le thermostat d'ambiance d'un radiateur Les avis et commentaires