Les climatiseurs mono-split

La climatisation réversible peut être de trois types : mono-split, multi-split ou encore gainable. Retour ici sur le climatiseur mono-split, et ses caractéristiques.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mono-split ?

Tous les systèmes de climatisation réversible sont composés d’une unité extérieure, ou groupe extérieur, qui produit le chaud et le froid, et au minimum d’une unité intérieure pour la diffusion du chaud ou du froid. Le climatiseur mono-split est composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure, à la différence du climatiseur multi-split qui lui, est composé de plusieurs unités intérieures pour une seule unité extérieure. Sur un climatiseur mono-split, le groupe extérieur est raccordé à l’unité intérieure par une double canalisation qui véhicule le fluide frigorigène.

L’unité intérieure du climatiseur mono-split peut être :

  • murale, c’est-à-dire fixée en hauteur sur un des murs de la pièce à climatiser
  • console, c’est-à-dire fixée comme un radiateur, sur un mur
  • plafonnier, accrochée au plafond ou juste sous le plafond
  • cassette encastrable, fixée, semi encastrée ou suspendue au milieu du plafond

Il existe aussi ce que l’on appelle le climatiseur gainable. Il est composé, comme un climatiseur mono-split, d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. La différence avec le mono-split ? L’unité intérieure, l’unité extérieure et les gaines sont placées dans un comble perdu ou un faux-plafond. Avec le climatiseur gainable, on ne voit dans la maison que les grilles de soufflage ou les diffuseurs.

Pourquoi utiliser un climatiseur mono-split ?

Le climatiseur mono-split convient :

  • pour les appartements et les petites surfaces (d’une pièce)
  • pour les personnes qui désirent ne chauffer ou ne climatiser que la pièce de vie centrale
  • pour les personnes qui disposent déjà de radiateurs électriques (le climatiseur mono-split étant utilisé comme simple complément)

Dès qu’il faut climatiser plus d’une pièce, il est préférable de choisir un climatiseur multi-split.
On choisit généralement le climatiseur mono-split pour son petit prix, ce modèle étant moins cher que le modèle multi-split. D’autre part, opter pour un climatiseur mono-split permet de réduire la facture d’électricité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

Quel est le prix d’un climatiseur mono-split ?

Le prix d’un climatiseur mono-split varie entre 500 € et 5 000 € environ. Son prix dépend de sa puissance, de son intégration (murale, console, etc.) ainsi que de ses performances énergétiques et de ses options.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE CLIMATISEUR

LES CLIMATISEURS MONO-SPLIT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS