Les rafraichisseurs d’air : fonctionnement et efficacité

Vous voulez rafraichir votre maison sans investir dans une climatisation mais de manière plus efficace qu’avec un simple ventilateur ? Le rafraichisseur d’air est la solution aletrnative. Economique à l’achat comme en coût de fonctionnement, il vous permet de refroidir l’air de quelques degrés pour retrouver un confort de vie appréciable même en temps de canicule.

Comment fonctionne un rafraichisseur d’air ?

Le principe de fonctionnement d’un rafraichisseur d’air est entièrement naturel et écologique : le rafraichissement adiabatique ou rafraichissement par évaporation. L’appareil aspire l’air chaud ambiant. Cet air, grâce à une soufflerie, passe à travers un tampon de cellulose maintenu humide à l’aide d’un réservoir d’eau. Au contact des calories contenues dans l’air chaud, l’eau s’évapore entrainant une baisse de la température de l’air à la sortie du rafraichisseur.
C’est un processus 100% naturel tel que vous pouvez le constater au bord d’un cours d’eau, par exemple. Contrairement à la climatisation, il n’utilise aucun fluide frigorigène.

Les avantages du rafraichisseur d’air

Le rafraichisseur d’air possède de nombreux atout pour vous séduire en période de canicule !

  • Il est économique : le premier avantage du rafraichisseur d’air est son prix. Il est nettement moins onéreux qu’une climatisation même monobloc (entre 50 et 500 € environ). Il est également très économique à l’usage (moins de 100 W pour rafraichir 20 à 30 m²).
  • Il est fiable : son principe de fonctionnement, très simple, le rend particulièrement robuste.
  • Il est mobile : ses roulettes ou sa poignée de transport permettent de l’installer dans toutes les pièces de la maison. Il existe de plus, des petits modèles sur batterie à poser sur une table ou sur un bureau.
  • Il est facile à mettre en place : il ne demande aucuns travaux pour passer des gaines, des tuyaux d’évacuation ou des fils électrique. Il vous suffit de remplir le réservoir d’eau et de le brancher sur une prise électrique pour le faire fonctionner.
  • Il est simple à utiliser : ses réglages sont faciles à mettre en place et son entretien tout aussi aisé.
  • Il ne provoque pas de choc thermique : en abaissant la température de la pièce où il est installé de seulement quelques degrés, il apporte du confort sans entrainer de grands écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur.
  • Il peut s’utiliser tout en gardant la fenêtre ouverte : avec la climatisation, il est conseillé de fermer portes et fenêtres.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

Les inconvénients du rafraichisseur d’air

S’il est attractif, le rafraichisseur d’air à néanmoins quelques défauts par rapport à la climatisation.

  • Le rafraichissement est limité : le rafraichisseur d’air peut abaisser la température au maximum de 10° par rapport à la température extérieure. Il apporte de la fraicheur mais pas le « froid » que peut procurer une climatisation.
  • Il perd de son efficacité si l’air est trop humide : il est particulièrement efficace lorsque l’air est chaud et sec. Or son fonctionnement entraine une humidification de la pièce où il se trouve. Il faut donc régulièrement aérer au risque de faire rentrer de la chaleur.
  • Son autonomie est limitée : Il fonctionne tant que le tampon est humide. Si son bac d’eau est trop petit, il faut le remplir souvent. Et il ne peut pas fonctionner de manière autonome comme une climatisation.
  • Il ne permet pas de régler la température avec précision : il rafraichit l’air mais on ne peut pas lui donner une température de consigne précise à respecter. Il est donc moins précis qu’un climatiseur.

Le saviez-vous ? De nombreux locaux tertiaires, industriels ou hospitaliers sont rafraichis par des rafraichisseurs d’air industriel qui rafraichissent alors plusieurs centaines de m².

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE CLIMATISEUR
LES RAFRAICHISSEURS D’AIR : FONCTIONNEMENT ET EFFICACITÉ 1. Comment bien choisir et utiliser son rafraichisseur d’air

LES RAFRAICHISSEURS D’AIR : FONCTIONNEMENT ET EFFICACITÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS