Plancher chauffant et rafraîchissant : une alternative à la climatisation ?

Date de publication le 13/05/2024.

A l'heure où la recherche de solutions de climatisation efficaces et écoénergétiques est au cœur des préoccupations, le plancher chauffant rafraîchissant est une alternative prometteuse. Offrant une fraîcheur agréable en été et une chaleur enveloppante en hiver, ce système polyvalent garantit un confort thermique toute l'année. Comment fonctionne un plancher chauffant rafraîchissant ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Peut-il être une alternative fiable à la climatisation conventionnelle ?

Comment fonctionne un plancher chauffant et rafraîchissant ?

Le fonctionnement du plancher chauffant rafraîchissant

Le plancher chauffant rafraîchissant ou plancher réversible est un système de chauffage et de climatisation intégré dans le sol. Il utilise le principe de transfert de chaleur par rayonnement pour chauffer ou refroidir l'espace.

  • Une chaleur douce en hiver. En hiver, il utilise de l'eau chaude provenant d'une chaudière ou d'une pompe à chaleur pour chauffer le sol. Cette chaleur est alors transférée de manière uniforme à travers le sol, procurant une sensation de chaleur douce et enveloppante dans toute la pièce
  • Un rafraîchissement en été. En été, le système peut être inversé pour utiliser de l'eau froide ou un fluide réfrigérant pour refroidir le sol. Lorsque le sol est refroidi, il absorbe la chaleur de l'air ambiant de la pièce, procurant ainsi une sensation de fraîcheur agréable.

A quel type de PAC ou de chaudière peut-on relier un plancher chauffant rafraîchissant ?

L’idéal est de le relier à une pompe à chaleur (PAC) air-eau ou géothermique. Attention la pompe à chaleur doit être réversible c’est-à-dire être en capacité de produire de la chaleur et du froid.

Le plancher réversible peut également être relié à une chaudière à condensation qui va assurer chauffage et climatisation. Mais s’il est couplé à une chaudière à biomasse, il faut prévoir en relève un groupe de froid (PAC réversible, puits canadien hydraulique, géocooling).

Installation d’un plancher chauffant rafraîchissant

Quelle chape pour plancher chauffant rafraichissant ?
Le plancher chauffant rafraîchissant est constitué d’un réseau de tube en polyéthylène (PEX) intégré dans un enrobage béton ou une chape fluide sous le revêtement de sol. Pour un fonctionnement optimal, l’installation doit respecter certaines contraintes techniques spécifiques (DTU plancher chauffant rafraîchissant) et être installée par un professionnel qualifié.

Quel revêtement de sol pour un plancher chauffant rafraichissant ?
Le choix du revêtement de sol est tout aussi essentiel. Pour optimiser le transfert de chaleur ou de froid, le revêtement de sol ne doit pas dépasser 5 mm. Le plancher réversible n’est donc pas compatible avec un plancher en bois massif, du liège, de la moquette ou des tapis épais. Il est compatible avec le carrelage, la pierre naturelle, le béton, le parquet collé de moins de 15 mm (parquet pour plancher chauffant rafraichissant) ou les revêtements souples (vinyle, linoléum).

👉 En savoir plus sur les revêtements de solo adaptés aux planchers chauffants.

Décrivez votre projet et recevez des devis Climatisation gratuits

Avantages et inconvénients du plancher chauffant rafraîchissant

Avantages d’un plancher chauffant rafraîchissant

Le plancher réversible offre plusieurs avantages :

  • Un confort thermique optimal. Le plancher chauffant rafraîchissant offre une distribution uniforme de la chaleur en hiver et du froid en été, assurant ainsi un confort thermique optimal dans toute la pièce
  • Une grande efficacité énergétique. Ce système utilise des températures de fonctionnement plus basses par rapport aux radiateurs traditionnels ou aux climatiseurs, ce qui le rend plus économe en énergie et contribue à réduire les coûts de chauffage et de climatisation.
  • Il est esthétique. Il est invisible une fois installé, ce qui permet une esthétique épurée dans la pièce, sans radiateurs encombrants ou unités de climatisation apparentes.
  • Un confort acoustique. Le plancher chauffant rafraîchissant fonctionne de manière silencieuse, assurant ainsi un confort acoustique optimal.

Inconvénients d’un plancher chauffant rafraîchissant

Le plancher réversible présente également quelques inconvénients à prendre en compte, pour déterminer si ce système convient à vos besoins et à votre budget.

  • Un coût initial élevé. Le coût d'installation est plus élevé que celui des systèmes de chauffage traditionnels, en raison de la complexité de l'installation et des matériaux nécessaires (de 100 à 200 € par m²).
  • Un temps de réponse plus ou moins long. Il demande un temps de réponse plus long par rapport aux systèmes de chauffage classiques, car le sol nécessite un certain temps pour chauffer ou refroidir.
  • Moins performant qu’une climatisation. Il n’envoie pas d’air froid pour rafraîchir une pièce comme le fait une clim air-air, mais il fait baisser la température de l’air ambiant de quelques degrés (environ 4°).
  • Un besoin de maintenance. Les filtres et pots à boues nécessitent un entretien annuel. Tous les 5 ans, il faut prévoir un désembouage pour éliminer les boues qui peuvent se former dans les tubes du circuit hydraulique.
  • Une incompatibilité avec certains revêtements de sol. Certains types de revêtements de sol réduisent l'efficacité du transfert de chaleur ou de froid du plancher chauffant rafraîchissant.

Plancher chauffant rafraîchissant ou climatisation : que choisir ?

Le choix entre un plancher chauffant rafraîchissant et une climatisation dépend de plusieurs facteurs, notamment vos préférences personnelles, vos besoins en termes de confort thermique, votre budget et les caractéristiques de votre domicile. Si vous recherchez un confort thermique optimal toute l'année avec une efficacité énergétique optimale, le plancher chauffant rafraîchissant est la meilleure option. Mais, si vous avez besoin d'une solution de refroidissement rapide et ponctuelle pendant les mois les plus chauds de l'été, la climatisation est plus adaptée à vos besoins. Pour vous aider à choisir l’équipement le plus adapté, consultez un professionnel qualifié.

Bon à savoir : Dans le cadre d’une rénovation énergétique, le plancher chauffant rafraîchissement relié à une pompe à chaleur air-eau ou une pompe à chaleur géothermique peut bénéficier de MaPrimeRénov’ et de l’Eco-PTZ (prêt à taux zéro) pour financer son installation et celle de la PAC.

Décrivez votre projet et recevez des devis Climatisation gratuits

Recommandé pour vous

Types de climatiseur

Types de climatiseur : voir tous les contenus

Plancher chauffant et rafraîchissant : une alternative à la climatisation ? Les avis et commentaires