Comment bien choisir et utiliser son rafraichisseur d’air

Vous envisager d’acheter un rafraichisseur d’air ? Comment choisir le modèle qu’il vous faut et comment l’utiliser au mieux pour profiter de sa bienfaisante fraicheur ?

Bien choisir son rafraichisseur d’air

Dans le commerce vous pouvez acheter différents modèles de rafraichisseur d’air aux capacités et au design différents. Les modèles standards sont sur roulettes. Mais vous trouvez également des mini rafraichisseurs sur batterie que vous pouvez installer partout du bureau au camping.

Pour bien choisir votre rafraichisseur d’air, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères :

  • La surface de la pièce à refroidir : le rafraichisseur doit avoir suffisamment de puissance pour refroidir l’air ambiant. Un rafraichisseur d’air est vraiment efficace jusqu’à 30 m².
  • La contenance du réservoir d’eau : plus il est grand et plus votre appareil sera autonome. Vérifiez son accessibilité et s’il dispose d’un bac à glaçons. Plus l’eau est froide, plus l’air sera rafraichi.
  • Le débit d’air et la puissance du ventilateur : plus le débit d’air est élevé, plus le rafraichissement de l’air sera performant. Choisissez de préférence un appareil possédant des vitesses de ventilations différentes afin de l’adapter à vos besoins. Certains modèles proposent de simuler le souffle du vent et/ou un mode silencieux pour la nuit.
  • Le bruit : soyez particulièrement attentif au nombre de décibels que produit l’appareil en fonctionnement.
  • Les options : selon les modèles vous trouvez des fonctions filtration, ionisation et humidification de l’air. A vous de voir, ce qui vous intéresse. La présence d’une minuterie et d’une télécommande sont des plus appréciables au quotidien.
  • La mobilité : si vous envisagez de placer votre rafraichisseur dans différentes pièces, vérifier que vous pouvez le bouger sans problème.

Installer son rafraichisseur d’air

Vous venez d’acheter un rafraichisseur d’air, rien de plus simple que de le mettre en fonction. Il suffit de remplir le bac d’eau et de le brancher sur une prise électrique. Ensuite, à vous de vous familiariser avec les différentes vitesses de ventilation et les options.

Un rafraichisseur d’air doit toujours être mis sur une surface plane et loin d’une source de chaleur. Ne dirigez pas le flux d’air directement vers un mur ou un meuble. Ils pourraient être endommagés par l’humidité. Pour un rafraichissement optimal, contrôlez régulièrement le niveau d’eau du bac. Remplissez-le en respectant les niveaux mini et maxi et éventuellement en plaçant de glaçons dans le bac à glaçons.

Pensez à aérer la pièce afin qu’elle ne soit pas saturée d’humidité. Une humidité trop importante nuit à la performance du rafraichisseur. Et ne lui demandez pas ce qu’il ne peut pas faire. En cas de très forte chaleur, il vous donnera plus une impression de fraicheur qu’il ne pourra faire baisser la température de plusieurs degrés.
Lorsque vous déplacez l’appareil, attention de ne pas faire déborder l’eau du réservoir.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

Entretenir son rafraichisseur d’air

Pour continuer à être efficace le rafraichisseur demande un minimum d’entretien. Mais rien de compliqué que vous ne puissiez réaliser vous-même. Avant toute intervention sur l’appareil, pensez à le débrancher.

  • Entretien du tampon d’humidification : nettoyez-le régulièrement au moins une fois par mois. Si l’eau que vous utilisez est très calcaire, il va en quelque sorte se calcifier et perdre en rendement. Selon la dureté de l’eau, vous pouvez être amené à le changer plus souvent. Ne le laissez jamais trempez dans le bac à eau lorsque vous ne vous servez plus de l’appareil au risque de voir apparaitre des moisissures.
  • Entretien du réservoir d’eau : il doit être régulièrement nettoyé et vidangez-le lorsque vous ne vous servez plus du rafraichisseur pendant quelques jours et a fortiori après la saison d’été. S’il est entartré, utilisez un peu de vinaigre blanc pour le nettoyer puis rincer minutieusement.
  • Entretien du filtre à air : aspirez régulièrement la poussière. A la fin de la saison d’été, rincez-le à l’eau tiède puis laissez-le bien sécher avant de la remettre en place.
  • Entretenir la carrosserie : dépoussiérez-la régulièrement et enlevez les éventuelles taches avec une éponge humide.

Bon à savoir : un rafraichisseur d’air usagé doit être porté en déchetterie afin d’être recyclé.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE CLIMATISEUR
RAFRAICHISSEUR D’AIR 1. Comment bien choisir et utiliser son rafraichisseur d’air

COMMENT BIEN CHOISIR ET UTILISER SON RAFRAICHISSEUR D’AIR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS