Le climatiseur inverter

Dispositif présent sur 80% du parc immobilier japonais, le climatiseur inverter séduit à présent les français par ses performances, son confort d'usage et les économies énergétiques qu'il permet. De son fonctionnement à son prix, découvrez le climatiseur inverter sous toutes les coutures.

Qu'est-ce qu'un climatiseur inverter ?

Le climatiseur « inverter » dispose d'une technologie de pointe qui permet un confort d'usage optimal.

  • L'inverter peut être comparé à une climatisation réversible à vitesse variable : l’appareil fonctionne ici en continu, tandis que sa vitesse et sa puissance sont ajustées en fonction des besoins de l'usager et de la température extérieure réelle.

Le système assure ainsi une meilleure régulation de la température.

  • Le climatiseur inverter permet d'atteindre plus rapidement la température souhaitée (et programmée).

La dépense énergétique est donc limitée, la part la plus importante de la consommation d'un climatiseur ayant lieu au cours de son lancement (démarrage unique dans le cas de l'inverter).

Fonctionnement du climatiseur inverter en comparaison du split classique

La technologie du climatiseur inverter représente une alternative particulièrement efficace au climatiseur split classique.

  • Le split doit obligatoirement fonctionner à plein régime afin d'atteindre la température programmée. Une fois celle-ci obtenue le système s'arrête, "mit en veille" jusqu'au prochain cycle de refroidissement.

Le climatiseur split va ainsi alterner cycle de marche et temps d'arrêt (ce qui induit une sensation de courant d'air et une certaine surconsommation énergétique).

  • À l'inverse, le compresseur du climatiseur inverter est dit VEV (à vitesse variable). Une caractéristique qui lui permet donc de compenser les changements de température et de réguler sa vitesse en fonction.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

Quels sont les avantages et inconvénients du climatiseur inverter ?

Le climatiseur inverter dispose donc de nombreux avantages :

  • la température reste constante et s'adapte aux besoins
  • la sensation de courant d’air froid est supprimée
  • le fonctionnement de l'inverter permet des économies énergétiques substantielles (jusqu’à 30% en comparaison d'un climatiseur réversible classique)
  • l'appareil est plus solide et dispose d'une plus longue durée de vie.

Le principal inconvénient du climatiseur inverter reste son prix, généralement supérieur de 10 à 20 % au prix d'achat d'un appareil ne bénéficiant pas de cette technologie.

Un écart de prix cependant rapidement compensé par les économies d'énergie permises par l'inverter.

---------------------------------------------
A lire aussi :

---------------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE CLIMATISEUR

LE CLIMATISEUR INVERTER
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS