Le climatiseur cassette (plafonnier)
Le climatiseur cassette se fait très rare dans les logements classiques. Plus compliqué à installer et destiné à des surfaces importantes, on le retrouve dans des centres commerciaux, des magasins ou dans des bureaux. Ultra-compact et très discret, il fonctionne comme un climatiseur monosplit.
Le climatiseur cassette (plafonnier) © DR
Qu’est-ce qu’un climatiseur cassette ?
Un climatiseur cassette est en fait un climatiseur split dont l’unité intérieure est prévue pour être encastrée dans un plafond. Il existe des cassettes à 1, 2 ou 4 voies ou sorties d’air. La cassette occupe généralement l’emplacement d’une dalle de faux-plafond de 60x60 cm. Seule la grille d’habillage est visible.
Le climatiseur cassette est également équipé d’une unité extérieure et se décline en version réversible comme un climatiseur fixe classique. Son design mince et compact le rend très discret et lui permet de s’intégrer parfaitement à la décoration de votre intérieur. Certains modèles font moins de 20 cm d’épaisseur. Le climatiseur cassette permet également comme tout autre climatiseur de déshumidifier et de purifier l’air en retenant les poussières et les acariens.
Pourquoi installer un climatiseur cassette ?
Le climatiseur cassette est particulièrement apprécié pour son design ultra-discret. Très performant, il est utilisé pour climatiser une surface allant de 40 à 150 m². Il se rencontre plus généralement dans les bureaux et les surfaces commerciales. Le climatiseur cassette présente aussi l’avantage de s’adapter aux différentes situations. En position climatiseur, il souffle l’air froid horizontalement de façon à ne pas gêner les utilisateurs. La diffusion de l’air chaud se fait, quant à elle, vers le bas pour un meilleur confort thermique. Plus compliqué à installer qu’un climatiseur mural classique, le climatiseur cassette demande l’intervention d’un professionnel pour la pose et demande d’être équipé d’un faux-plafond.
Prix d’un climatiseur cassette
Pour vous équiper d’un climatiseur cassette, prévoyez un budget similaire à l’achat d’un climatiseur split avec une seule unité intérieure (monosplit). Comptez entre 300 et 3500 euros. Le prix dépendra bien sûr de la puissance de l’appareil, de son classement énergétique et des nuisances sonores qu’il génère. Il est bien évident que plus un climatiseur est silencieux et moins il consomme d’énergie, plus il est cher à l’achat. L’investissement est fort heureusement vite amorti.
Recommandé pour vous
Types de climatiseur
- Comment bien choisir son climatiseurAvant de choisir un climatiseur, il faut que vous précisiez vos besoins. Est-il utile pendant toute la période estivale ou seulement ponctuellement ? Quelle est la superficie des…
- Les différents types de climatiseurAppelés aussi pompes à chaleur air/air, les climatiseurs équipent très souvent les habitations pour rafraîchir en été et chauffer en hiver. Il…
- Le climatiseur gainableLe climatiseur gainable est considéré comme étant le top des climatiseurs. Discret, esthétique, silencieux, assainissant, il permet de rafraîchir mais aussi de…
- Les climatisations « prêtes à poser »Un climatiseur « prêt à poser » est un climatiseur qui est livré avec tout le matériel nécessaire pour mener à bien son installation. S’il…
- Les climatisations solairesMême si elles restent encore trop rares, les climatisations solaires constituent une solution efficace et écologique pour produire de la fraîcheur quand le mercure grimpe. Comment…
- Le climatiseur inverterDispositif présent sur 80% du parc immobilier japonais, le climatiseur inverter séduit à présent les français par ses performances, son confort d'usage et les…
- Les climatiseurs multi-splitLes systèmes de climatisation réversible peuvent être mono-split, gainables ou multi-split. Retour ici sur les climatiseurs multi-split, les systèmes les plus…
- Les climatiseurs mono-splitLa climatisation réversible peut être de trois types : mono-split, multi-split ou encore gainable. Retour ici sur le climatiseur mono-split, et ses…
- Le climatiseur monoblocAppareil tout-en-un, le climatiseur monobloc est le moins encombrant de tous les climatiseurs et permet de rafraîchir, voire de chauffer, les petites surfaces. Economique et peu bruyant, il…
- Le climatiseur splitLe climatiseur split est considéré comme le top des climatiseurs. A installer dans une ou plusieurs pièces de votre logement, il chauffe, il refroidit, il déshumidifie, il…
- Le climatiseur réversibleUn climatiseur se dit réversible lorsqu’en plus de produire de l’air froid, il permet aussi de chauffer l’intérieur de votre logement. Appelé aussi pompe…
- Le climatiseur cassette (plafonnier)Le climatiseur cassette se fait très rare dans les logements classiques. Plus compliqué à installer et destiné à des surfaces importantes, on le retrouve dans des…
- Le climatiseur fixe/muralLe climatiseur fixe est considéré comme un classique puisqu’il est un des modèles les plus vendus. Discret, peu encombrant, il est aussi très performant pour produire…
- Le climatiseur mobileQu’il soit monobloc ou split, le climatiseur mobile est très facile à vivre. Il est facile à installer, à utiliser et vous suit dans toutes les pièces de la…
- Le climatiseur portableLe climatiseur portable, compact et léger, est un système de climatisation ponctuelle efficace. La mobilité et la simplicité d'installation de l'appareil, permettent de…
- Les minis climatiseursSolution de rafraîchissement mobile et efficace pour le voyage ou au bureau, les minis climatiseurs séduisent par leur caractère portatif. Définition, fonctionnement,…
- La climatisation au gazLa climatisation au gaz a plusieurs aspects. Elle permet de rafraichir une maison mais aussi de la chauffer en hiver et de produire de l'ECS. On l'appelle aussi pompe à chaleur. Le point sur…
- Le ventilo-convecteurLe ventilo-convecteur s’il a l’apparence d’un convecteur classique est pourtant bien plus que cela. Il peut aussi bien assurer la climatisation l’été que le…
- Les rafraichisseurs d’air : fonctionnement et efficacitéVous voulez rafraichir votre maison sans investir dans une climatisation mais de manière plus efficace qu’avec un simple ventilateur ? Le rafraichisseur d’air est la solution…
- Plancher chauffant et rafraîchissant : une alternative à la climatisation ?A l'heure où la recherche de solutions de climatisation efficaces et écoénergétiques est au cœur des préoccupations, le plancher chauffant rafraîchissant…