Les pompes à chaleur réversibles
La pompe à chaleur réversible est, comme son nom l'indique, un moyen de réchauffer votre habitation intérieure en hiver, mais également de rafraîchir l'intérieur en été ; elle est alors utilisée comme système de climatisation. Aussi, il existe différents modèles de pompes à chaleur réversibles. Présentation.

Les pompes à chaleur réversibles © Santiparp Wattanaporn shutterstock
Fonctionnement général de la pompe à chaleur réversible
Également appelée climatisation réversible, la pompe à chaleur réversible est un appareil qui permet de réguler la température du logement, aussi bien à la hausse qu'à la baisse, en fonction de celle de l'extérieur. Elle sert donc aussi bien à produire du chauffage que de l'air frais.
Selon les saisons, la pompe à chaleur réversible :
- Récupère la chaleur extérieure en hiver, pour le diffuser dans une ou plusieurs pièces ;
- Expulse l'air chaud en été, pour maintenir la fraîcheur dans l'habitation.
Les différents types de pompes à chaleur réversibles
On dénombre plusieurs types de pompes à chaleur réversibles, parmi lesquels se distinguent :
- Les modèles de PAC géothermiques, qui extraient la chaleur présente dans le sol ;
- Les modèles de PAC aérothermiques (PAC air/air ou air/eau) : les plus répandus, dont la chaleur provient de l'air extérieur ;
- Les modèles de PAC hydrothermiques, qui puisent la chaleur dans l'eau, et notamment les nappes phréatiques.
De plus, on différencie également les pompes à chaleur réversibles mono-split, de celles dites multi-spilt, ou encore gainables. Les premières sont composées d'une seule unité intérieure au logement, tandis que les secondes en comportent entre 2 et 5 pour équiper plusieurs pièces. Les dernières enfin, également nommées pompes à chaleur centrale, permettent de chauffer toute l'habitation grâce à un système de gaines installé dans les combles du logement.
A noter : aujourd’hui quasiment tous les modèles de pompes à chaleurs sont réversibles et vous permettent donc de profiter aussi bien d'un chauffage en hiver que d'une clim en été.
Avantages et inconvénients des pompes à chaleur réversibles.
Les pompes à chaleur réversibles présentent différents avantages et inconvénients.
En termes de rendement tout d'abord, selon le type et la puissance de l'installation, une pompe à chaleur réversible couvre l'ensemble des besoins en chauffage d'une habitation, hormis pour certains modèles à air qui requièrent souvent un chauffage d'appoint en complément.
Concernant l'aspect climatisation, celui-ci est à prendre avec un certain recul puisque la pompe à chaleur a plus vocation à rafraîchir contrairement à un équipement spécifiquement dédié à cette fonction.
En termes de prix ensuite, les pompes à chaleurs réversibles utilisant des énergies renouvelables, elles permettent de réduire considérablement les charges de chauffage.
Aussi, bien que leur prix d'achat et d'installation d'une PAC soit onéreux, certaines modèles sont éligibles au crédit d'impôts.
- Les différents types de pompe à chaleur
- Les pompes à chaleur air/air
- Les pompes à chaleur air/eau
- Les pompes à chaleur eau/eau
- Pompe à chaleur géothermique : principe de fonctionnement
- Les pompes à chaleur haute température
- Les pompes à chaleur basse température
- Les pompes à chaleur réversibles
- Les pompes à chaleur hybrides
- Pompe à chaleur de piscine