Les minis climatiseurs

Solution de rafraîchissement mobile et efficace pour le voyage ou au bureau, les minis climatiseurs séduisent par leur caractère portatif. Définition, fonctionnement, conditions d'utilisation ... retrouvez dans cet article l'ensemble des informations utiles à connaitre à propos des minis climatiseurs.

Qu'est-ce qu'un mini climatiseur ?

Le mini climatiseur est un dispositif de climatisation d'appoint, principalement choisi pour ses caractéristiques portatives et mobiles.

Il se révèle en effet être un parfait moyen de rafraîchissement lors de trajets en voiture, utilisé en camping ou encore sur un bureau ...

Cet appareil, particulièrement aisé à mettre en place, est très simple d'utilisation. Il n'a cependant pas pour fonction de remplacer le système de climatisation d'une maison. On l'utilise uniquement dans le but d'apporter un peu de fraîcheur à un espace disposant d'un faible volume.

De plus, les minis climatiseurs s'utilisent sur un laps de temps court et ne peuvent fonctionner en continu.

Principe de fonctionnement du mini climatiseur

Le mini climatiseur peut être alimenté grâce à l'allume-cigare d'une voiture ou branché sur secteur dans un bâtiment :

  • prise de 12 V sur l'allume-cigare
  • adaptateur pour branchement domestique 220 V.

Il suffit ici de remplir le réservoir de la Mini Clim avec de l'eau et d'attendre quelques minutes avant d'allumer l'appareil.

On pourra alors régler la puissance du système en fonction du besoin. Dans des circonstances de très fortes chaleurs, il est généralement possible d'ajouter de la glace à cette eau.

L'air chaud ambiant est ici soufflé à travers un absorbeur imbibé d'eau, l'évaporation de cette dernière induisant un refroidissement de l'air.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

Les avantages et inconvénients du mini climatiseur

  • Le principal avantage du mini climatiseur reste donc sa très grande mobilité.
  • On trouve des minis climatiseurs à très petits prix : pour une trentaine d'euros.
  • Le système ne demande pas de travaux d'installation (aucun conduit à mettre en œuvre ici).

Il est cependant utile de rappeler qu'un mini climatiseur ne sera en aucun cas aussi efficace qu'une climatisation classique.

À noter : le bruit de moteur du mini climatiseur portable reste très présent et il est impossible de l'utiliser dans les grandes pièces.

Attention : l'utilisation d'un mini climatiseur sur le long terme consomme beaucoup d'énergie en comparaison d'une climatisation classique.

------------------------------------------
Découvrez également :

------------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE CLIMATISEUR

LES MINIS CLIMATISEURS
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS