Le climatiseur monobloc

Appareil tout-en-un, le climatiseur monobloc est le moins encombrant de tous les climatiseurs et permet de rafraîchir, voire de chauffer, les petites surfaces. Economique et peu bruyant, il reste tout de même le modèle le moins performant de tous et s’envisage généralement comme une solution d’appoint.

Climatiseur monobloc : principe de fonctionnement

Un climatiseur monobloc est, comme son nom l’indique, un climatiseur composé d’une seule unité. Cette unité intègre tous les composants d’un climatiseur dans un seul et même appareil : le compresseur, le détendeur, l’évaporateur, le condenseur et le circuit frigorifique.
Son principe de fonctionnement est simple. Le climatiseur monobloc extrait l’air chaud de la pièce pour le rejeter à l’extérieur grâce à une gaine d’évacuation. Pour assurer son bon fonctionnement, il est conseillé de nettoyer régulièrement les filtres et de dépoussiérer les ventilateurs. Il existe des modèles à filtres autonettoyants. Sachez qu’il est possible de trouver des climatiseurs monobloc réversibles qui rafraîchissent votre maison l’été et la réchauffe l’hiver.

Pourquoi choisir un climatiseur monobloc ?

L’avantage principal du climatiseur monobloc réside dans sa facilité d’installation. En effet, puisqu’il est doté d’une seule unité, il n’est pas nécessaire d’entamer des travaux compliqués. Il suffit de le placer près d’une porte ou d’une fenêtre pour y faire passer la gaine d’évacuation.
En plus des modèles de climatiseurs fixes, il existe aussi des climatiseurs monobloc mobiles. Montés sur roulettes ou à poser directement sur le sol, ils sont faciles à déplacer et vous suivent dans toutes les pièces de la maison. Le climatiseur monobloc est idéal pour les petites surfaces inférieures à 30 m². Au delà, il est préférable de choisir un climatiseur split. En plus de rafraîchir la pièce, le climatiseur monobloc permet aussi de la déshumidifier et de filtrer l’air en retenant les poussières et les acariens. Autre avantage non négligeable : le climatiseur monobloc est très peu bruyant. Il produit autant de décibels qu’un réfrigérateur et génère donc une nuisance sonore très faible.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

Prix d’un climatiseur monobloc

Dans l’univers des climatiseurs monobloc, il existe des modèles mobiles, fixes et réversibles. Le prix dépendra donc des spécificités de chaque appareil mais aussi de sa puissance, de son design, de sa classe énergétique et du bruit qu’il génère. Pour vous équiper d’un climatiseur monobloc, comptez en moyenne entre 450 et 2000 euros. Il est possible de trouver des modèles à partir de 150 euros mais ils seront de qualité inférieure. Sachez que les climatiseurs monobloc sont les moins chers dans l’univers des climatiseurs mais ce sont aussi les moins performants.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE CLIMATISEUR

LE CLIMATISEUR MONOBLOC
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS