La climatisation au gaz

La climatisation au gaz a plusieurs aspects. Elle permet de rafraichir une maison mais aussi de la chauffer en hiver et de produire de l'ECS. On l'appelle aussi pompe à chaleur. Le point sur cette installation pratique et complète

Les caractéristiques de la climatisation au gaz

Une climatisation au gaz est une pompe à chaleur de type air/eau ou eau/eau, fonctionnant au gaz naturel, dont le principe est inversé. La chaleur est prélevée à l'intérieur du logement, récupérée par un fluide frigorigène et rejetée à l'extérieur. Ce pour produire de l'air réfrigéré.

La chaleur ainsi prélevée peut également servir à produire de l'eau chaude sanitaire. Et comme le système est réversible, la climatisation au gaz peut aussi générer de la chaleur. En hiver, la climatisation au gaz sert donc de chauffage principal et ne nécessite aucun appareil d'appoint. Elle peut être associée à un plancher chauffant/réfrigérant ou à des ventilo-convecteurs.

Il existe deux types de climatiseurs à gaz.

  • Le climatiseur à gaz à absorption. Il comporte les mêmes éléments qu'un réfrigérateur comme le condenseur, le détenteur et l’évaporateur mais aussi de pièces nécessaires à des réactions chimiques. En effet le brûleur à gaz provoque une réaction thermochimique avec le circuit frigorifique.
  • Le climatiseur à gaz à compression. Dans ce cas la compression est entraînée par un moteur à gaz à explosion et non par un brûleur à gaz comme dans le système précédent. Il fonctionne comme un climatiseur à moteur électrique, sans les inconvénients du coût de l'énergie électrique.

Pourquoi choisir une climatisation au gaz ?

Tout d'abord, parce qu'une une climatisation au gaz est utile toute l'année, pour climatiser, chauffer et produire de l'ECS. De plus ses performances sont régulières et les fluides frigorigènes sont inoffensifs pour l'environnement.

Autre atout, la climatisation au gaz, contrairement aux autres types de climatiseurs, est silencieuse. Évidemment comme le gaz naturel est moins cher que l'électricité, elle permet aussi de faire des économies, à long terme.

Longtemps réservée aux logements collectifs parce que son installation exige de l'espace, elle séduit de plus en plus de particuliers, conscients de tous ses avantages.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE CLIMATISEUR

LA CLIMATISATION AU GAZ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS