DOSSIER BIEN CHOISIR SA CHAUDIÈRE

Pas toujours facile de s’y retrouver au moment de choisir sa chaudière. Le choix final dépendra du prix de l’équipement mais aussi du combustible le plus accessible et le plus rentable pour l’utilisateur. Petit tour d’horizon de ce qui existe sur le marché.

Les chaudières nouvelle génération

Si les anciennes chaudières avaient tendance à polluer et à consommer beaucoup d’énergie, elles sont aujourd’hui remplacées par une toute nouvelle génération de chaudières soucieuses de réduire l’impact environnemental.

Les chaudières basse température chauffent l’eau à une température plus faible que les anciennes chaudières et permettent ainsi de réaliser une économie d’énergie de 12 à 15% puisqu’elles ont besoin de moins de combustible. Elles sont très performantes et offrent un rendement supérieur à 90%. Elles sont idéales avec un plancher chauffant ou des radiateurs à basse température. Comptez entre 3000 et 4500 euros pour l’achat d’une chaudière basse température.

La chaudière à condensation récupère, quant à elle, la chaleur des fumées issues des produits de combustion. Avec un rendement de plus de 100%, elle consomme entre 15 et 20% de moins qu’une chaudière classique. Son prix s’élève entre 5000 et 6000 euros.

Bois, gaz ou fioul : quel combustible pour votre chaudière ?

En plus du prix de votre chaudière, vous devez aussi prendre en compte le prix du combustible que vous souhaitez utiliser.

  • Le fioul est un combustible cher car son prix est indexé sur celui du pétrole et il demande d’avoir une cuve de 1000 à 1500 litres à l’extérieur de votre maison.
  • Si vous avez accès au gaz de ville, il est très intéressant de vous chauffer au gaz car vous n’aurez pas besoin d’un espace de stockage. Si vous n’y avez pas accès, vous devez donc vous équiper d’une bombonne de propane. Sachez que le gaz de ville est moins cher que le fioul contrairement au propane qui est plus cher.
  • Les granulés de bois sont l’énergie la moins chère et la plus écologique. Son seul inconvénient : les chaudières à granulés de bois sont très onéreuses (entre 12000 et 15000 euros).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Entretien de sa chaudière

Quel que soit le modèle que vous choisirez, sachez qu’il est obligatoire de faire entretenir votre chaudière par un professionnel une fois par an. Cela permet d’améliorer le rendement, la performance et la sécurité de votre chaudière. Car une chaudière mal entretenue peut être dangereuse en cas d’émanation de monoxyde de carbone. L’entretien annuel permet aussi d’augmenter la durée de vie de votre chaudière et de réaliser des économies d’énergie.

        

DOSSIERS

COMPARER LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHAUDIÈRES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS