Les chaudières collectives

Une chaudière collective est tout simplement une installation qui assure le chauffage à un ensemble d'immeubles, souvent dans une copropriété. Dans le jargon, il est question de « système de chauffage central ». Comment fonctionne cet équipement ? Quelles sont ses spécificités ?

Qu’est-ce qu’une chaudière collective ?

Le principe de fonctionnement de la chaudière collective (ou centrale) est le même qu’une chaudière individuelle. La différence se trouve au niveau de sa taille, de sa puissance et de ses performances. Sans oublier qu’ici, un véritable réseau de distribution est mis en place pour diffuser la chaleur au gré des besoins des habitations approvisionnées. Le choix et la mise en place de la chaudière doivent prendre en compte plusieurs facteurs :

  • le nombre d’appartements ou de lots,
  • l'orientation de l'immeuble,
  • la distance avec la chaudière centrale,
  • l'isolation du bâtiment,
  • le budget de la copropriété...

Tout doit être mis en œuvre pour que la chaleur soit répartie dans les appartements afin de répondre aux besoins de chauffage de chaque foyer.

Les solutions envisageables

Avant tout, il faut préciser qu'il est possible d'utiliser les mêmes technologies pour une chaudière collective que pour une chaudière individuelle. On retrouve ainsi les chaudières à condensation, à ventouse ou encore la chaudière à basse température. En ce qui concerne l’installation, deux alternatives sont envisageables :

  • La chaudière centrale

Unique et très puissante, la chaudière centrale apporte toute la chaleur dont l’immeuble a besoin. Sa puissance dépend des caractéristiques du bâtiment, du nombre de pièces, des dimensions ou encore de l’isolation.

  • Les chaudières collectives dites « en cascade »

Dans ce cas, plusieurs chaudières fonctionnent en parallèle pour propulser la chaleur nécessaire.

Quel que soit le type de fonctionnement choisi, chaque foyer doit toujours disposer d’un compteur individuel lui permettant de connaître précisément sa propre consommation. Les factures de consommation d'énergie seront individualisées, en revanche l'entretien de la chaudière collective est à la charge de tous les copropriétaires (selon leur quote-part).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Comment choisir les chaudières collectives ?

Le choix d’une chaudière collective ne se décide pas au hasard. Dans une copropriété, la décision est votée au niveau de l'assemblée générale en présence du syndic de copropriété. L’idéal est de demander un audit énergétique auprès d’un expert. Ce spécialiste pourra identifier la puissance nécessaire pour tout le bâtiment ainsi que le choix des différents éléments de l’installation comme le circuit hydraulique, les canalisations, l’eau du réseau ou encore les débits minima.

Cette expertise permet non seulement de mieux orienter le choix des appareils, mais aussi de prévoir les coûts (consommation énergétique, entretien…) et procéder à des comparaisons de devis.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACHAT, ENTRETIEN ET DÉPANNAGE

LES CHAUDIÈRES COLLECTIVES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS