Les chaudières à condensation

Parmi toutes les chaudières gaz naturel, la chaudière à condensation figure parmi les plus souvent installées dans les habitations. Quelles sont les raisons de son succès ?

Fonctionnement d’une chaudière à condensation

Les performances de la chaudière à condensation et son succès sont étroitement liés à son mode de fonctionnement, simple et efficace.

En effet, à l’opposé d’une chaudière classique ou basse température, les fumées et vapeurs d’eau issues de la combustion du gaz ne sont pas rejetées à l’extérieur. Au contraire, la chaudière à condensation les exploite et profite de l’énergie thermique qu’elles contiennent.

Son fonctionnement se fait en quatre temps. La première étape est le réchauffement du circuit d’eau de la chaudière par le brûleur au gaz naturel : cette combustion génère des fumées qui contiennent de la vapeur d’eau à très haute température. L’eau chaude produite par la combustion est distribuée dans le circuit de chauffage du logement, l’eau de retour, refroidie, revient dans la chaudière en récupérant au passage une partie de l’énergie contenue dans les fumées. La vapeur d’eau des fumées se condense sur la paroi froide de l’échangeur, et cette réaction génère de l’énergie. La vapeur d’eau ainsi condensée (les condensats) repart ensuite dans le circuit des aux usées.

Chaudière à condensation : les avantages

La chaudière à condensation devient la norme, car elle allie une grande simplicité d’utilisation à des économies en énergie non négligeables : jusqu’à 20% sont possibles par rapport à une chaudière classique.

La chaudière à condensation peut se raccorder à tout type d'installation de chauffage à eau chaude, mais il faut s’assurer que les fumées pourront être évacuées. Deux systèmes existent : la ventouse ou l’utilisation du conduit de fumée existant, qui devra toutefois être tubé pour le protéger de l’humidité et de l’acidité des condensats évacués.

Et pour aller plus loin dans les économies d’énergie tout en conservant un système proche de celui de la chaudière à condensation, découvrez également la chaudière à micro-combustion.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUDIÈRES À GAZ

LES CHAUDIÈRES À CONDENSATION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS