Comment purger une chaudière ?

Une chaudière est un équipement qui nécessite un entretien régulier. Dans le cas où l’installation fonctionne moins bien, avec une chauffe qui devient plus lente ou si des bruits inhabituels se font entendre, une purge doit alors probablement être effectuée. Il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès d’un chauffagiste professionnel qui va établir un diagnostic.

Pourquoi purger une chaudière ?

La purge d’une chaudière est une opération qui doit être effectuée lorsque l’on constate certains symptômes : chauffage inefficace, sifflement, bruit anormal… Si ces signes se manifestent, c’est probablement à cause d’une infiltration d’air dans les conduits. Il faut alors éliminer l'air pour retrouver une chaudière fonctionnelle.

Même sans symptômes, il est recommandé de procéder à une purge de chaudière une fois par an. L’opération s’effectue généralement au début de l'automne, avant toute remise en route du système. Il est également conseillé de vidanger totalement le chauffe-eau si l'habitation est inoccupée pendant les périodes de gel afin d'éviter la détérioration de la tuyauterie.

Comment purger une chaudière ?

  • Première étape : la préparation

La chaudière est normalement équipée d'un purgeur automatique, un petit bouchon qui ressemble à un capuchon de valve. Avant de purger une chaudière, il est essentiel de couper l’alimentation électrique (ou la source d'énergie) et laisser reposer quelques minutes pour ne pas mélanger l’eau à l’air.

  • Deuxième étape : la purge

Vient ensuite l’étape de la purge des conduits. Il suffit d'ouvrir chaque robinet de purge en commençant par le rez-de-chaussée puis en allant vers les étages. En pratique, il faut utiliser la clé de purge pour évacuer l’eau souillée. Il est conseillé de prévoir un chiffon et un récipient car l'eau risque de se propager sur le sol.

  • Dernière étape : remplissage du système

Après les différentes opérations de purge, il faut rétablir la pression dans le circuit, c'est à dire remplir la chaudière après avoir ouvert la vanne dédiée à cet effet. Il faut alors faire circuler l’eau dans tout le système tout en gardant un œil sur la pression de l’eau. Il faut savoir que la valeur de cette pression peut différer selon le type d'équipement. Dans tous les cas, il faut s’assurer que l’aiguille se trouve dans la zone verte du manomètre et se référer toujours à la notice d'utilisation. Une fois que la pression a atteint la valeur indiquée, le robinet de remplissage peut être fermé.

Ensuite, il ne reste plus qu’à remettre tout en place : la chaudière est de nouveau prête à l’emploi.

Si les symptômes (sifflement, bruit, écoulement...) subsistent après la purge, il est préférable de faire appel à un chauffagiste professionnel agréé qui vérifiera toute l’installation et procèdera aux éventuelles réparations nécessaires.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACHAT, ENTRETIEN ET DÉPANNAGE

COMMENT PURGER UNE CHAUDIÈRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS