La chaudière à pellets

Vous souhaitez chauffer votre maison au bois ? La chaudière à pellets est une solution avantageuse car elle est simple d’utilisation. Elle peut vous permettre de faire des économies d’énergie à long terme.

La chaudière à pellets

La chaudière à pellets  © Jörg Lantelme - Fotolia.com

Fonctionnement d’une chaudière à pellets

Les pellets (ou granulés) sont des bâtonnets de bois compacts. Ce sont les combustibles utilisés pour une chaudière à pellets. Ils sont fabriqués avec des sciures de bois ou des copeaux provenant de la sylviculture. D’un diamètre de 6 à 8 mm, un pellet peut mesurer jusqu’à 40 mm.

Vous pouvez stocker vos pellets dans un endroit sec et ventilé et approvisionner votre chaudière dès que nécessaire. L’autre solution est de prévoir un silo de stockage avec l’achat d’une chaudière à rechargement automatique ou semi-automatique. Dans tous les cas, la chaudière à pellets offre un bon confort d’utilisation car vous n’avez pas de bûches de bois à manipuler.

La chaudière à pellets a un fonctionnement semblable à la chaudière à plaquettes.

Chaudière à pellets : avantages et inconvénients

Le principal avantage de la chaudière à pellets est son rendement élevé pouvant dépasser les 90 %. En effet, les pellets sont très compacts et permettent une combustion optimale, ce qui améliore le rendement. De plus, c’est un système confortable à l’usage car les pellets sont faciles à manipuler et certaines chaudières sont entièrement automatiques.

Comme toutes les chaudières à bois, la chaudière à pellets a des avantages économiques et écologiques. Le bois est une ressource renouvelable et sa combustion est neutre au niveau du rejet de CO2. Notons aussi que cette chaudière peut être éligible à un crédit d’impôt.

Quant au stockage des pellets, il peut requérir plus ou moins de place en fonction de la solution choisie (sacs ou silo).

L’inconvénient des pellets est leur prix qui est plus élevé que les bûches ou les plaquettes.

La chaudière à pellets est donc très performante et moins contraignante à l’usage que la chaudière à bois-bûches, mais les pellets sont les combustibles les plus coûteux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUDIÈRES À BOIS
LA CHAUDIÈRE À PELLETS 1. La chaudière à granulés de bois

LA CHAUDIÈRE À PELLETS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS