La chaudière à pellets
Vous souhaitez chauffer votre maison au bois ? La chaudière à pellets est une solution avantageuse car elle est simple d’utilisation. Elle peut vous permettre de faire des économies d’énergie à long terme.
La chaudière à pellets © Jörg Lantelme - Fotolia.com
Fonctionnement d’une chaudière à pellets
Les pellets (ou granulés) sont des bâtonnets de bois compacts. Ce sont les combustibles utilisés pour une chaudière à pellets. Ils sont fabriqués avec des sciures de bois ou des copeaux provenant de la sylviculture. D’un diamètre de 6 à 8 mm, un pellet peut mesurer jusqu’à 40 mm.
Vous pouvez stocker vos pellets dans un endroit sec et ventilé et approvisionner votre chaudière dès que nécessaire. L’autre solution est de prévoir un silo de stockage avec l’achat d’une chaudière à rechargement automatique ou semi-automatique. Dans tous les cas, la chaudière à pellets offre un bon confort d’utilisation car vous n’avez pas de bûches de bois à manipuler.
La chaudière à pellets a un fonctionnement semblable à la chaudière à plaquettes.
Chaudière à pellets : avantages et inconvénients
Le principal avantage de la chaudière à pellets est son rendement élevé pouvant dépasser les 90 %. En effet, les pellets sont très compacts et permettent une combustion optimale, ce qui améliore le rendement. De plus, c’est un système confortable à l’usage car les pellets sont faciles à manipuler et certaines chaudières sont entièrement automatiques.
Comme toutes les chaudières à bois, la chaudière à pellets a des avantages économiques et écologiques. Le bois est une ressource renouvelable et sa combustion est neutre au niveau du rejet de CO2. Notons aussi que cette chaudière peut être éligible à un crédit d’impôt.
Quant au stockage des pellets, il peut requérir plus ou moins de place en fonction de la solution choisie (sacs ou silo).
L’inconvénient des pellets est leur prix qui est plus élevé que les bûches ou les plaquettes.
La chaudière à pellets est donc très performante et moins contraignante à l’usage que la chaudière à bois-bûches, mais les pellets sont les combustibles les plus coûteux.
En savoir plus : le prix des chaudières à bois
Recommandé pour vous
Chaudières à bois
- Tarifs 2025 : le prix d’une chaudière boisUne chaudière à bois est un système de chauffage écologique qui utilise du bois pour générer de la chaleur. Dans le contexte actuel de transition…
- Installation d’une chaudière à boisQualifications des bons professionnels, étapes d'installation, tarifs d'intervention des chauffagistes ... l'article suivant décrypte pour vous les modalités requises à…
- Entretien d'une chaudière à boisUne chaudière est un appareil à combustion : le bois qui va brûler dans la chaudière va chauffer de l'eau, qui va se répartir dans les canalisations de la maison pour…
- La chaudière à bois déchiquetéLes plaquettes de bois déchiqueté sont fabriquées à partir du broyage de bois sec. Ces petits morceaux de bois déchiqueté sont utilisés en tant que…
- La chaudière à bois plaquettePlusieurs types de chaudières à bois existent, et chacune est compatible avec un combustible spécifique. Vous pouvez par exemple utiliser des plaquettes de bois, ou plaquettes…
- La chaudière à pelletsVous souhaitez chauffer votre maison au bois ? La chaudière à pellets est une solution avantageuse car elle est simple d’utilisation. Elle peut vous permettre de faire des…
- La chaudière à bois reconstituéeIl existe une alternative aux bûches de bois traditionnelles : les bûches reconstituées. Elles sont faites à partir de sciures et de copeaux de bois. Très denses, les…
- La chaudière à bois-bûchesIl existe différents types de chaudières à bois. La chaudière à bois-bûches est la chaudière traditionnelle. Elle fonctionne avec l’ajout de…
- La chaudière à boisChoisir une chaudière à bois est une solution écologique mais aussi économique à long terme. Découvrez les avantages de la chaudière à…