L’entretien annuel d’une chaudière

L’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire. Faites intervenir un professionnel qualifié pour nettoyer et vérifier votre chaudière tous les ans.

L’entretien annuel de votre chaudière : une obligation légale

Il est obligatoire de faire réviser votre chaudière chaque année, par un professionnel qualifié. Les chaudières qui sont concernées par cette obligation sont les chaudières alimentées par des combustibles solides (bois), liquides (fioul) ou gazeux (gaz). C’est à l’occupant de l’habitation de contacter un prestataire pour l’entretien annuel de la chaudière. Que vous soyez locataire ou propriétaire, pensez-y !

A l’issue de la visite d’entretien, le professionnel vous remet une attestation. Conservez-là car elle peut être utile en cas de sinistre (votre assurance peut vous la demander).

Les avantages de l’entretien annuel de votre chaudière

Faire entretenir votre chaudière régulièrement a plusieurs avantages :

  • Vous réalisez des économies d’énergie car le professionnel améliore le rendement de la chaudière,
  • Votre sécurité est assurée car tous les contrôles sont effectués pour éviter par exemple le risque d’intoxication au monoxyde de carbone,
  • Vous participez au respect de l’environnement car votre chauffagiste fait en sorte de diminuer les rejets de CO2 et de polluants,
  • Votre chaudière a une durée de vie prolongée car le professionnel assure son bon fonctionnement. L’entretien annuel permet d’ailleurs d’éviter certaines pannes en cours d’année.

Vous pouvez bien sûr profiter de cette intervention pour demander conseil à votre chauffagiste quant à l’utilisation de votre chaudière.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Les prestations réalisées par le professionnel lors de la visite d’entretien

Dans le cadre de l’entretien annuel de votre chaudière, le professionnel qualifié réalise plusieurs actions, notamment :

  • Nettoyage de la chaudière (brûleur, foyer…),
  • Remplacement de pièces défectueuses si besoin,
  • Mesure du taux de CO (monoxyde de carbone) et de la température des fumées,
  • Réglage de la combustion et de la pression,
  • Vérifications des dispositifs de régulation et de sécurité de la chaudière.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACHAT, ENTRETIEN ET DÉPANNAGE

L’ENTRETIEN ANNUEL D’UNE CHAUDIÈRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS