Comment allumer / faire démarrer une chaudière

Démarrer une chaudière n’est pas une opération anodine : il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton « Marche » ou « ON ». Pour être certain de ne pas faire de faux pas, il est indispensable de suivre scrupuleusement les recommandations de la notice. Si cette dernière est absente et si l’on n’a pas idée de comment une chaudière s’allume, il est vivement recommandé de faire appel au savoir-faire d’un spécialiste.

Un démarrage de chaudière dans les règles

Pour faire fonctionner une chaudière en toute sécurité, il est indispensable de se référer pas à pas à la notice d’utilisation. Ce document fournit habituellement des consignes claires pour l’allumage de l’installation. Si l’on n’en dispose pas, on peut toujours se rendre sur le site web du fabricant qui fournit parfois les démarches à suivre. Dans tous les cas, il est recommandé d'avoir entre les mains un certificat de conformité délivré par un chauffagiste professionnel agréé ainsi qu'une garantie constructeur afin d'être couvert par l’assurance en cas de panne de la chaudière.

Comment allumer une chaudière ?

Avant de pouvoir démarrer une chaudière pour la première fois, il faut brancher le dispositif à la source d’énergie et aux différents éléments du circuit (alimentation, cheminée…). Il faut notamment effectuer différents réglages et vérifications selon le type d'appareil (pression et niveau de l'eau, tension électrique, thermocouple, programmation, nettoyage du brûleur…) afin d'assurer au maximum la sécurité lors de l’utilisation de la chaudière.

Bien évidemment, il est conseillé de confier les réglages ainsi que la mise en service à un expert en chauffage. Même si cette opération de vérification et mise en route représente un coût, on profite des compétences, des conseils et du savoir-faire d’un spécialiste.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Les précautions à prendre

Avant tout, il faut souligner que la chaudière la plus simple à faire démarrer est sans doute celle qui est propulsée par l’électricité. En effet la source d'énergie est simple et les vérifications sont minimes.

Les démarches sont donc plus délicates pour des modèles de chaudières fonctionnant au gaz ou au fioul. Ces dispositifs impliquent, en effet, des connexions additionnelles pour l’alimentation en énergie. Ici, il faut faire preuve d’une précision de chirurgien afin d'éviter toute fuite de gaz.

Les vérifications avant le démarrage

En fonction du type de chaudière, diverses vérifications s’imposent avant le démarrage de l'appareil :

  • le niveau d’eau et de la pression de la chaudière
  • le système de ventilation
  • le conduit de cheminée (ramonage, étanchéification)
  • le programmateur
  • l'alimentation en combustible (chaudière gaz ou chaudière fioul)
  • le brûleur / thermocouple
  • les raccords au courant électrique…
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACHAT, ENTRETIEN ET DÉPANNAGE
COMMENT ALLUMER / FAIRE DÉMARRER UNE CHAUDIÈRE 1. Remettre une chaudière en marche avant l'hiver

COMMENT ALLUMER / FAIRE DÉMARRER UNE CHAUDIÈRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS