DOSSIER BIEN CHOISIR SA CHAUDIÈRE

Entre le prix de la chaudière, du combustible, de la main d’œuvre pour la pose et l’entretien annuel, les dépenses de chauffage sont parfois très importantes. Même si réaliser un audit énergétique est encore une dépense supplémentaire, il permet, cependant, de faire de belles économies au moment d’acheter l’équipement et aussi sur la facture énergétique. L’opération est donc plutôt rentable et il est même possible, dans certains cas, de profiter d’aides financières.

L'audit énergétique est réalisé par un professionnel avec caméra thermographique

L'audit énergétique est réalisé par un professionnel avec caméra thermographique  © thieury - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

Un audit énergétique est tout simplement un état des lieux du niveau de performance énergétique de votre logement. Il doit être fait obligatoirement par un professionnel. Il est fréquent de demander la réalisation d’un audit énergétique au moment de rénover ou d’isoler un logement, de changer de fenêtres ou de système de chauffage. Grâce à lui, vous pourrez réduire votre facture énergétique, réaliser de belles économies et contrôler l’impact de vos équipements sur l’environnement.

L’auditeur vous oblige également à ce que les éléments de remplacement (nouvelle fenêtre ou nouvelle chaudière par exemple) présentent les niveaux de performances minimales.

Déroulement d’un audit énergétique

Une fois le rendez-vous pris avec l’auditeur, celui se rend à votre domicile et se charge de mettre en évidence les défauts du bâtiment avec à une caméra thermographique. Grâce à cet outil, l’auditeur pourra détecter les problèmes d’isolation et les ponts thermiques souvent responsables d’une grande déperdition de chaleur. Il vous aidera ensuite à choisir le modèle de chaudière le plus adapté à votre situation tout en respectant la réglementation thermique existante. Il vous conseillera enfin sur les aides financières et les prêts dont vous pouvez bénéficier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Audit énergétique : combien ça coûte ?

Sachez que réaliser un audit énergétique n’est pas obligatoire mais cela vous permet de choisir la bonne puissance de chaudière et le combustible le mieux adapté à votre situation et vous aide ainsi à alléger le montant de votre facture énergétique.

Le prix pour un audit énergétique dépend de la localisation du logement et de sa superficie. Comptez environ entre 100 et 300 euros. Si l’audit est demandé dans le cadre d’une demande de subvention de l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat), vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale des dépenses. Dans certains cas, il est possible de profiter d’un crédit d’impôt et de déduire le prix de l’audit énergétique de votre impôt sur le revenu.

        

DOSSIERS

RÉALISER UN AUDIT ÉNERGÉTIQUE AFIN DE CHOISIR LA BONNE CHAUDIÈRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS