DOSSIER BIEN CHOISIR SA CHAUDIÈRE

Avant de remplacer une chaudière, il est recommandé de ne pas se précipiter et d’évaluer correctement ses besoins énergétiques afin de choisir le modèle le mieux adapté. Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’aides financières de l’Etat.

Remplacer une chaudière : faire intervenir un professionnel

Remplacer une chaudière : faire intervenir un professionnel  © Alexander Raths - Fotolia.com

Remplacement de chaudière et bilan thermique

Si vous souhaitez acquérir une chaudière plus performante ou si la vôtre ne fonctionne plus, il est important, tout d’abord, de faire réaliser un audit énergétique par un professionnel. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre logement en terme d’isolation et pourra calculer avec vous quelle est votre consommation énergétique moyenne. Il évaluera aussi avec vous quels sont vos besoins en fonction du nombre de personnes au foyer, du temps d’occupation de la maison et de vos projets d’agrandissement.
Après son intervention, vous connaitrez la puissance de chaudière dont vous aurez besoin. Comptez environ 300 euros pour réaliser l’audit d’une maison de 150 m². Même le prix peut paraître élevé, sachez que réaliser un audit vous permet de réaliser de belles économies.

Remplacer une chaudière : les différents critères de choix

Vous devrez ensuite vous renseigner sur les différents modèles de chaudières existants sur le marché. Côté technologie, vous avez le choix entre des chaudières à condensation ou à basse température. Côté énergie, vous pouvez opter pour le gaz, le fioul ou le bois.

Vous devez aussi vous poser la question de l’emplacement de votre chaudière. Murale ou à poser au sol, à vous de voir selon l’espace dont vous disposez. Le budget est aussi un élément très important à prendre en compte. La chaudière au gaz est plus économique à l’utilisation que le fioul mais moins performante. La chaudière à granulés de bois est chère à l’achat mais est beaucoup plus écologique et plus économique à l’utilisation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Aides et avantages fiscaux pour remplacer une chaudière

Sachez que vous pouvez alléger le montant de la facture en profitant de certaines aides de l’Etat. Vous pouvez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro qui permet de financer des travaux d’éco-rénovation ou bien d’un crédit d’impôt qui vous offre la possibilité de déduire une partie des dépenses de votre impôt sur le revenu.

Renseignez-vous auprès des professionnels du chauffage car le crédit d’impôt concerne seulement certains types de chaudière et son montant évolue régulièrement. Sachez que si vous passez par un professionnel pour l’achat et la pose de votre chaudière, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%.

        

DOSSIERS

REMPLACER UNE CHAUDIÈRE : S’INFORMER AVANT DE CHOISIR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS