DOSSIER BIEN CHOISIR SA CHAUDIÈRE

Il est apparu, sur le marché du chauffage, des chaudières appelées « nouvelle génération ». Ultra-performantes, elles présentent de nombreux atouts et prennent l’avantage sur les anciennes chaudières jugées trop polluantes et moins rentables. Il en existe différents types. A vous de choisir le modèle qui s’adaptera le mieux à vos exigences.

Pourquoi s’équiper d’une chaudière nouvelle génération ?

La durée de vie d’une chaudière est en moyenne de 15 ans et si la vôtre fonctionne encore très bien, vous ne voyez certainement pas l’utilité d’en changer. Sachez, cependant, qu’acquérir dès à présent une chaudière nouvelle génération peut s’avérer être un choix plus que judicieux.
La performance d’une chaudière dépend principalement de son rendement global à l’année, c’est à dire de la chaleur restituée par rapport à l’énergie consommée par le brûleur. Si les anciennes chaudières ont un rendement de 75%, les chaudières nouvelle génération ont un rendement supérieur à 90% voire supérieur à 100% selon les modèles.
Sachez également que plus le rendement est important et moins la chaudière pollue. Une chaudière nouvelle génération rejettera deux fois moins de CO2 qu’un modèle ancien. Les chaudières nouvelle génération offrent aussi l’avantage de vous offrir un confort à la carte grâce au système de régulation électronique. Vous pouvez ainsi adapter la puissance fournie à vos besoins de chauffage. Si les températures baissent ou si vous n’êtes chez vous que le soir, il peut être intéressant de pouvoir réguler la température.

Qu’est-ce qu’une chaudière nouvelle génération ?

Les chaudières nouvelle génération se déclinent sous deux formes : chaudière à condensation ou à basse température. Elles peuvent fonctionner au gaz, au fioul ou aux granulés de bois. Grâce à ses deux nouvelles technologies, les chaudières produisent davantage de chaleur tout en consommant moins et en rejetant moins de CO2.

Les chaudières gaz à condensation ou à basse température sont idéales lorsque vous vivez en ville car le gaz de ville est mis à disposition. L’installation est simple et vous n’aurez aucun problème de stockage contrairement au fioul ou au bois. Les chaudières fioul demandent d’avoir un endroit où le stocker et présente l’avantage de s’autoalimenter. Les chaudières à granulés de bois sont très chères à l’achat mais elles sont très performantes et aussi très écologiques. Il est cependant indispensable de disposer de suffisamment de place pour stocker les granulés et il est nécessaire d’alimenter la chaudière toutes les 24 heures.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        

DOSSIERS

LES CHAUDIÈRES NOUVELLE GÉNÉRATION, ÉCONOMES ET PERFORMANTES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS