La puissance d’une chaudière

La puissance d’une chaudière correspond à la quantité ou au débit d’énergie qu’elle fournit. Il convient de choisir la puissance de votre chaudière en fonction de vos besoins : une puissance de 6 kW suffit pour un petit appartement occupé par 2 ou 3 personnes, mais si vous avez une grande maison et une famille nombreuse, vous avez besoin d’une chaudière plus puissante.

A quoi correspond la puissance d’une chaudière ?

La puissance correspond à la quantité d’énergie fournie par la chaudière. Elle est donnée en kW. La puissance d’une chaudière peut aller de 2 kW à plus de 140 kW (pour les chaudières grandes puissances destinées aux collectivités). Dans un appartement de moins de 100 m2, vous pouvez choisir une chaudière de 12 à 20 kW, ou jusqu’à 28 kW si la chaudière sert aussi à la production d’eau chaude. Dans une maison de plus de 100 m² et en fonction des besoins en chauffage et en eau chaude, une puissance de 35 kW peut être nécessaire.

Pour savoir combien une chaudière consomme, on multiplie la puissance par la durée d’utilisation. On obtient alors l’énergie consommée en kWh (Kilowatt-heure).

Les fabricants communiquent la puissance nominale d’une chaudière (ou puissance utile), qui ne correspond pas à sa puissance maximale. La chaudière peut fonctionner avec une puissance supérieure en fonction de son réglage. Demandez plus d’informations à ce sujet aux professionnels.

Choisir la bonne puissance pour votre chaudière

Il est nécessaire de choisir une chaudière avec une puissance qui répond à vos besoins.

Si votre chaudière n’est pas assez puissante, vous consommerez plus d’énergie car elle fonctionnera en surrégime. Si votre chaudière a une puissance surévaluée, vous aurez alors investi dans un équipement plus coûteux que nécessaire. En effet, plus une chaudière est puissante, plus son prix est élevé. Un mauvais choix de puissance a aussi d’autres conséquences néfastes.

La puissance nécessaire pour votre chaudière dépend notamment de la surface de votre habitation, de vos besoins en chauffage et en eau chaude (dans le cas d’une chaudière mixte), de l’isolation de votre maison, de l’altitude et du climat de votre région.

Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour savoir quelle puissance choisir pour votre chaudière. D’autre part, il est important de vous renseigner sur le rendement de la chaudière. Ce n’est pas parce qu’une chaudière est puissante qu’elle offre un rendement optimal. Ce sont deux aspects différents.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACHAT, ENTRETIEN ET DÉPANNAGE

LA PUISSANCE D’UNE CHAUDIÈRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS