Chaudière en panne, que faire ?

Votre chaudière est tombée en panne. Connaissez-vous l’origine de la panne ? Il peut suffire d’une action simple pour rétablir le bon fonctionnement de la chaudière : corriger la pression ou enlever l’excès d’air dans les radiateurs par exemple. Mais détecter une panne n’est pas toujours évident, surtout si cette panne n’est pas courante. Il vaut mieux faire appel à votre dépanneur.

Les pannes classiques d'une chaudière

Une panne de chaudière peut avoir plusieurs causes :

  • La chaudière ne s’allume pas : vérifiez qu’elle est bien alimentée en électricité, en eau ou en gaz, et contrôlez l’état des fusibles.
  • Il n’y a plus d’eau chaude : la température paramétrée sur la chaudière est peut-être trop faible.Un voyant s’allume car la réserve de combustible est épuisée : rechargez votre chaudière ou votre cuve de stockage.Une vanne est peut-être mal positionnée : vous pouvez la remettre dans la bonne position.
  • Il y a un défaut de pression : cela peut être corrigé simplement en actionnant une vanne.De l’air est entré dans le circuit : vous pouvez purger les radiateurs qui font un bruit anormal (sans oublier d’arrêter la chaudière au préalable).
  • Le réglage du thermostat n’est pas correct : corrigez-le.La chaudière n’est pas correctement alimentée en eau : vous pouvez faire l’appoint.
  • Il y a une fuite au niveau de la tuyauterie : essayez de la localiser et voyez si vous pouvez faire la réparation vous-même.Etc.

Attention, ces pannes dépendent aussi de votre type de chaudière. Vous pouvez ne pas être concerné(e) par tous ces points.

Essayez de détecter l’origine de la panne en faisant quelques vérifications de base (alimentation, réglages, etc.). Si vous ne pouvez pas résoudre la panne vous-même, car votre chaudière est encrassée et pour toute autre raison, contactez rapidement un spécialiste.

Vous ne pouvez pas corriger la panne : contactez un spécialiste

Téléphonez à votre entreprise de dépannage ou à un plombier chauffagiste pour une intervention. Evaluez l’urgence ou la gravité de la panne. En général, les pannes surgissent en plein hiver et le besoin en chauffage est important. De plus, les chaudières présentent certains risques d’accident. Il vaut donc mieux faire intervenir un dépanneur pour votre chaudière le plus rapidement possible.

D’autre part, l’entretien annuel de la chaudière est incontournable et permet d’éviter certaines pannes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACHAT, ENTRETIEN ET DÉPANNAGE

CHAUDIÈRE EN PANNE, QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS