DOSSIER BIEN CHOISIR SA CHAUDIÈRE

Au moment d’acquérir une nouvelle chaudière, il ne faut pas s’arrêter seulement au prix de l’équipement. Dans le budget global, il faut aussi prévoir le prix du combustible, le prix de la pose mais aussi de l’entretien annuel. Fort heureusement, il existe de nombreuses aides qui permettent de baisser le montant de la facture et vous encouragent à faire des économies d’énergie.

Prix d’une chaudière : matériel et combustible

Le prix d’achat d’une chaudière dépend principalement de sa puissance et de la technologie qu’elle utilise.

Pour une chaudière à condensation, comptez environ entre 3000 et 5000 euros et pour une chaudière à basse température, entre 3000 et 7000 euros.

Sachez qu’une chaudière gaz à condensation sera moins chère à l’achat qu’une chaudière fioul à condensation. Les chaudières à granulés de bois (ou pellets) sont beaucoup plus chères. Leur prix varie entre 5000 et 20000 euros. Au moment d’acheter une nouvelle chaudière, il est aussi important de vous arrêter sur le prix du combustible. Le gaz est assez économique alors que le fioul est très cher. Les granulés sont, quant à eux, très économiques et qui plus est, écologiques. Comptez environ 200 euros pour une tonne de granulés.

La pose et l’entretien de la chaudière dans le prix

En plus du prix de la chaudière et de la source d’énergie, il faut ajouter au budget le prix de la pose par un professionnel. En effet, l’intervention d’un professionnel est indispensable et vous permet de bénéficier d’une TVA avantageuse. N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis avant de faire votre choix.
Sachez qu’un professionnel vous demandera entre 500 et 1400 euros pour la pose de votre chaudière selon le modèle et la complexité de la pose. Sachez également que la loi impose un entretien annuel de votre chaudière pour améliorer son rendement et augmenter sa durée de vie. Comptez entre 60 et 130 euros pour l’entretien annuel de votre chaudière.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Les aides financières pour alléger la facture

Dans l’optique de réduire l’impact environnemental, l’Etat a crée ses dernières années des aides financières pour vous donner la possibilité d’améliorer la performance énergétique de votre logement. L’installation de certaines chaudières vous donne donc accès à l’éco-prêt à taux zéro, au crédit d’impôt et à d’autres aides issues d’organismes tels que l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). Vous pouvez aussi bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5% si vous faites appel à un professionnel pour l’achat et la pose de votre chaudière.

        

DOSSIERS

QUEL BUDGET PRÉVOIR POUR L’ACQUISITION D’UNE CHAUDIÈRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS