Détartrage d’une chaudière

Le tarte est le meilleur ennemi d'une chaudière. Insidieux, invisible, il se dépose peu à peu pour devenir une vraie chape qui risque de faire dysfonctionner ou d'anéantir toute installation. Comment y remédier, quels sont les bons reflexes à adopter ?

Les symptômes d'une chaudière entartrée.

Si votre chaudière commande le chauffage uniquement et qu'elle est entartrée, vous avez beau ouvrir les robinets thermostatiques au maximum, vos radiateurs restent tièdes ou carrément froids. Pour en avoir le cœur net, commencez par vérifier si la panne n'est pas due à un robinet thermostatique bloqué.

Si votre chaudière commande aussi la production d'eau chaude sanitaire et qu'elle est entartrée, vous n'obtenez qu'un mince filet d'eau à chacun de vos robinets.

Bien qu'il existe de nombreux tutoriels pour détartrer une chaudière sur Internet, après un tel constat, il est préférable de faire appel à un professionnel. L'opération est en effet complexe et dépend du modèle et de la capacité de chaque chaudière.

Pour déceler la présence de tartre et de boues au niveau des radiateurs et du corps de chauffe de la chaudière, le plombier va prélever 2 échantillon d'eau chaude : celle qui sort de la chaudière et celle qui sort des robinets. C'est après analyse des deux prélèvements que l'on peut déterminer si la chaudière est vraiment entartrée et à quel degré.

Le principe d'un détartrage de chaudière

Le détartrage consiste à enlever toutes les particules solides à base de calcium situées dans les réseaux d’eau sanitaire et les chaudières. Il est indispensable pour réaliser de 10 à 30 % d’économie d’énergie et garder un débit optimum d’eau chaude sanitaire.

Pour détartrer une chaudière, quelle qu'elle soit, il faut dans un premier temps faire circuler un produit chimique qui permet de dissoudre le tarte. Les professionnels préconisent une durée de deux semaines, le temps que la solution liquide agisse.

Dans un deuxième temps, une pompe de détartrage ou de désembouage est nécessaire. Elle permet d'évacuer l'eau boueuse de la chaudière vers une sortie extérieure comme les toilettes. L'opération se poursuit jusqu'a l'obtention d'une eau claire.

A savoir. Les chaudières dont la tuyauterie est composée d'aluminium de silicium sont plus sensibles au tartre que celle faite de cuivre ou d'acier. Pour prévenir l'entartrage, il faut demander des analyses, lors du contrat d'entretien annuel de la chaudière, obligatoire à cause des assurances.

Décrivez votre projet et recevez des devis Chaudières gratuits

Recommandé pour vous

Achat, entretien et dépannage

Achat, entretien et dépannage : voir tous les contenus


Détartrage d’une chaudière Les avis et commentaires

  • alain - Le 01/12/19 à 21h17

    Bonsoir.
    L'eau chaude sanitaire de ma chaudière murale coule à peine, quelle est la solution pour la détartrer ? Et merci.

Voir tous les commentaires "DÉTARTRAGE D’UNE CHAUDIÈRE"