Détartrage d’une chaudière

Le tarte est le meilleur ennemi d'une chaudière. Insidieux, invisible, il se dépose peu à peu pour devenir une vraie chape qui risque de faire dysfonctionner ou d'anéantir toute installation. Comment y remédier, quels sont les bons reflexes à adopter ?

Détartrage d’une chaudière

Détartrage d’une chaudière  © You can more - Fotolia.com

Les symptômes d'une chaudière entartrée.

Si votre chaudière commande le chauffage uniquement et qu'elle est entartrée, vous avez beau ouvrir les robinets thermostatiques au maximum, vos radiateurs restent tièdes ou carrément froids. Pour en avoir le cœur net, commencez par vérifier si la panne n'est pas due à un robinet thermostatique bloqué.

Si votre chaudière commande aussi la production d'eau chaude sanitaire et qu'elle est entartrée, vous n'obtenez qu'un mince filet d'eau à chacun de vos robinets.

Bien qu'il existe de nombreux tutoriels pour détartrer une chaudière sur Internet, après un tel constat, il est préférable de faire appel à un professionnel. L'opération est en effet complexe et dépend du modèle et de la capacité de chaque chaudière.

Pour déceler la présence de tartre et de boues au niveau des radiateurs et du corps de chauffe de la chaudière, le plombier va prélever 2 échantillon d'eau chaude : celle qui sort de la chaudière et celle qui sort des robinets. C'est après analyse des deux prélèvements que l'on peut déterminer si la chaudière est vraiment entartrée et à quel degré.

Le principe d'un détartrage de chaudière

Le détartrage consiste à enlever toutes les particules solides à base de calcium situées dans les réseaux d’eau sanitaire et les chaudières. Il est indispensable pour réaliser de 10 à 30 % d’économie d’énergie et garder un débit optimum d’eau chaude sanitaire.

Pour détartrer une chaudière, quelle qu'elle soit, il faut dans un premier temps faire circuler un produit chimique qui permet de dissoudre le tarte. Les professionnels préconisent une durée de deux semaines, le temps que la solution liquide agisse.

Dans un deuxième temps, une pompe de détartrage ou de désembouage est nécessaire. Elle permet d'évacuer l'eau boueuse de la chaudière vers une sortie extérieure comme les toilettes. L'opération se poursuit jusqu'a l'obtention d'une eau claire.

A savoir. Les chaudières dont la tuyauterie est composée d'aluminium de silicium sont plus sensibles au tartre que celle faite de cuivre ou d'acier. Pour prévenir l'entartrage, il faut demander des analyses, lors du contrat d'entretien annuel de la chaudière, obligatoire à cause des assurances.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACHAT, ENTRETIEN ET DÉPANNAGE

DÉTARTRAGE D’UNE CHAUDIÈRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS