Branchement d’une chaudière

Le branchement d'une chaudière est une étape délicate et essentielle au cours de l'installation de l'appareil. En effet, la sécurité et l'efficacité de votre installation dépendent directement de ces branchements. Mieux vaut donc ici privilégier les services d'un chauffagiste professionnel. Nos conseils et explications sont à retrouver dans cet article.

Branchement d’une chaudière

Branchement d’une chaudière  © Alexander Raths - Fotolia.com

Branchement d'une chaudière : des variations selon le combustible

Si la pose de la chaudière en elle-même n'est pas à la porter de tous, son branchement en reste l'étape la plus délicate. En effet, celle-ci nécessite une série de réglages précis, sur lesquels on ne peut faire l'impasse puisqu'ils garantissent la sécurité optimale de l'installation.

Niveau de difficulté des branchements en fonction du type de chaudière :

Chaudière électrique Chaudière à gaz ou au fioul 
Les chaudières fonctionnant à l'électricité restent les plus faciles à installer du point de vue de la pose de l'appareil comme de sa sécurisation.

En effet, la chaudière électrique ne nécessite pas d'être raccordée à un conduit d’évacuation et d’arrivée de carburant.
Les chaudières fonctionnant au gaz ou au fioul en revanche, nécessitent des branchements supplémentaires, permettant l’arrivée du combustible.

La chaudière gaz ou fioul doit également être équipée d'une cheminée ou d'un conduit d’évacuation. Ces raccords sont particulièrement délicats et requièrent la précision d'un professionnel afin d'éviter tout risque de fuite.

Branchement d'une chaudière : pourquoi faire appel à un pro ?

Vous pourrez éventuellement mettre en œuvre vous-même la pose de votre chaudière, à condition toutefois de disposer de bonne notions de bricolage et de plomberie. Cependant, il vous faudra impérativement faire appel à un chauffagiste pour les branchements, les réglages, et la mise en service de l'appareil.

Il sera ensuite nécessaire de faire établir un certificat de conformité par un professionnel agréé (Qualigaz ou Qualifioul, par exemple). En effet, en l'absence de ce certificat, votre installation ne pourra être couverte en cas d’accident.

  • Attention : si la mise en service de l'appareil n'est pas réalisée par un professionnel, la chaudière ne sera pas garanti par le constructeur en cas de panne.
  • Astuces : afin de faire baisser la note d'intervention du chauffagiste, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence. Pour ce faire, faites plusieurs demandent de devis auprès de diverses entreprises spécialisées. Vous aurez ainsi toute les cartes en main pour justifier un prix revu à la baisse.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACHAT, ENTRETIEN ET DÉPANNAGE

BRANCHEMENT D’UNE CHAUDIÈRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS