Durée de vie moyenne d’une chaudière

Au cours de la saison fraîche, la chaudière fonctionne à plein régime. Cette installation est tout simplement indispensable pour profiter d’un espace confortable et agréable tout au long de l’année. Mais quelle est la durée de vie moyenne d’une chaudière ? Que faire pour prolonger sa longévité ? Les réponses sont ici...

La durée de vie moyenne d’une chaudière

Une chaudière peut fonctionner en moyenne 15 ans. Néanmoins, certains modèles de marque peuvent résister jusqu’à 20 ans, voire 25 ans après leur première mise en service. Quoi qu’il en soit, la longévité de l’équipement dépend de plusieurs paramètres. D’abord, un équipement qui est bien entretenu par un chauffagiste professionnel certifié sera plus résistant et durable dans le temps. Et il faut aussi tenir compte de la qualité de l’appareil dans lequel on a investi. En optant pour une chaudière d’excellente qualité, on peut s’attendre à ce que celle-ci fonctionne bien durant 25 ans.

Attention : il n’est pas forcément recommandé d’utiliser la chaudière jusqu’à sa fin de vie. Etant donné que les technologies évoluent, il est possible qu’un appareil qui a été utilisé durant de nombreuses années soit doté d’une technologie désuète et qui consomme beaucoup d’énergie. Ou alors, l’équipement peut afficher un rendement plus bas par rapport aux nouveaux appareils sur le marché.

Au final, la facture d’électricité est majorée, les risques de panne sont plus élevés, le confort de chauffage n’est pas optimisé et les coûts grimpent en flèche ! Il est parfois plus rentable de remplacer sa chaudière en un appareil moins énergivore.

Comment prolonger la vie de sa chaudière ?

La seule solution : l'entretien. Il est important de souligner que les chaudières à gaz sont plus « fragiles ». Les problèmes en cas d’entretien insuffisant peuvent rapidement prendre des proportions énormes et provoquer une situation dangereuse. Les chaudières électriques et les chaudières au fioul se révèlent plus résistantes dans le temps.

La maintenance des chaudières s’effectue idéalement par un professionnel expert en chauffage. Mais outre les interventions régulières du spécialiste, il faut aussi prévoir quelques gestes au quotidien.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Les bons gestes...

Il faut notamment éviter de régler l’appareil à la température maximale et garder à l’esprit que les besoins en chauffage ne sont pas les mêmes le jour et la nuit : il est alors nécessaire d’ajuster les réglages en conséquence. Il est aussi judicieux de vérifier la pression et mettre en position hors gel en cas d'absence prolongée. Enfin, dès que la moindre anomalie est constatée (comme une fuite d'eau ou des bruits anormaux par exemple), il faut immédiatement appeler un chauffagiste professionnel.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACHAT, ENTRETIEN ET DÉPANNAGE

DURÉE DE VIE MOYENNE D’UNE CHAUDIÈRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS