Chaudières et risques d’accidents

Les chaudières peuvent présenter des risques d’accidents, en particulier si elles sont mal utilisées ou mal entretenues. Un des gros risques est l’intoxication au monoxyde de carbone.

L’intoxication au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est issu d’une combustion incomplète. Cela peut être dû à un mauvais réglage de la combustion ou à un mauvais entretien de la chaudière et du conduit d’évacuation.

L’intoxication au monoxyde de carbone est une des principales causes d’intoxication domestique. Ce gaz est particulièrement dangereux car il est inodore et donc difficile à détecter. Il cause ainsi le décès d’environ 100 personnes par an en France.

Les symptômes peuvent être les suivants : maux de tête, nausées, vomissements, douleurs abdominales, confusion mentale, fatigue. Dans les cas d’une intoxication plus grave, la victime peut avoir des vertiges ou tomber dans le coma. Le monoxyde de carbone peut causer la mort.

Que faire si vous soupçonnez une intoxication au monoxyde de carbone ? Aérez tout de suite l’habitation, arrêtez la chaudière si possible, évacuez les lieux et appelez les secours (samu : 15, police : 17, pompiers : 18, général : 112).

Incendie ou explosion d'une chaudière

Le conduit de fumée de votre chaudière peut prendre feu suite à un mauvais entretien, ou s’il est encrassé par exemple. Le mauvais état de votre conduit de fumée peut aussi entrainer un reflux de gaz et de fumée à l’intérieur de votre logement.

Le ramonage du conduit est donc très important !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Conseils pour éviter les risques d’accidents

Un professionnel qualifié doit réaliser l’entretien de votre chaudière tous les ans. Faites-le avant l’hiver pour plus de sécurité. Le professionnel vérifie l’état de votre chaudière et la nettoie. C’est indispensable, tout comme le ramonage du conduit de fumée.

D’autre part, n’oubliez pas d’aérer votre habitation tous les jours, même par temps froid, et n’obstruez pas les grilles de ventilation. Vous pouvez aussi vous procurer un détecteur de monoxyde de carbone.

Vérifiez si votre chaudière dispose d’un mode sécurité en cas d’anomalie. Dans ce cas, il est possible qu’elle arrête son fonctionnement pour prévenir tout risque d’accident.

Les risques évoqués ci-dessus concernent en particulier les chaudières à combustion. Les chaudières électriques ne sont pas concernées par exemple. Dans tous les cas, il est important d’entretenir efficacement votre chaudière.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACHAT, ENTRETIEN ET DÉPANNAGE

CHAUDIÈRES ET RISQUES D’ACCIDENTS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS