Comparatif des différents types de chaudières

Comparez les points forts et les points faibles des différents types de chaudières en fonction de leur technologie, de leur performance et du combustible utilisé.

Comparatif des différents types de chaudières

Comparatif des différents types de chaudières  © You can more - Fotolia.com

Les différentes technologies pour les chaudières

Il existe plusieurs types de chaudières. Souvent, la performance de la chaudière est liée à son fonctionnement spécifique, par exemple :

  • La chaudière à basse température consomme moins d’énergie pour produire de la chaleur : c’est plus économique qu’une chaudière classique.
  • La chaudière à condensation récupère de la chaleur sur les fumées pour offrir un rendement optimal.
  • La chaudière à gaz pulsatoire fonctionne grâce à un cycle de micro-combustions qui se reproduit à l’infini : il en résulte une très bonne efficacité et des économies d’énergie.
  • La chaudière électrogène ou à cogénération produit non seulement de la chaleur pour le chauffage de l’habitation et l’eau chaude sanitaire, mais aussi de l’électricité.

Les combustibles utilisés pour le fonctionnement des chaudières

En plus du prix de votre chaudière à l’achat, il faudra considérer le coût à long terme, qui dépend du combustible utilisé :

  • La chaudière à gaz est la plus répandue. Elle existe avec différentes technologies (condensation, basse température, pulsatoire…). Les technologies récentes permettent de générer un bon rendement.
  • La chaudière au GPL fonctionne comme la chaudière gaz mais n’est pas approvisionnée par le gaz de ville. Le GPL ou gaz propane est stocké dans une cuve.
  • La chaudière au fioul nécessite également une cuve pour le stockage du fioul.
  • La chaudière à bois fonctionne grâce au bois, qui est l’énergie la moins chère de toutes et la plus écologique. Mais cette chaudière nécessite un approvisionnement régulier.
  • La chaudière électrique est la plus économique à l’achat et elle n’est pas encombrante. Toutefois, c’est aussi une des plus gourmandes en énergie à long terme.

Pour choisir votre chaudière, plusieurs critères entrent en compte : coût, contraintes d’installation et/ou de stockage, performance, rejets de CO2…

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACHAT, ENTRETIEN ET DÉPANNAGE

COMPARATIF DES DIFFÉRENTS TYPES DE CHAUDIÈRES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS