Se chauffer au gaz
Même si le tarif annuel du gaz a augmenté ces dernières années, le chauffage au gaz bénéficie toujours d'une bonne réputation concernant son rapport qualité/prix. Mais avec le retour en force du chauffage au bois et de l'électricité, est-ce que se chauffer au gaz est toujours intéressant de nos jours... ?
Se chauffer au gaz : le principe
Le chauffage au gaz repose sur le même fonctionnement que le chauffage au fioul : la combustion. Le gaz va brûler dans une chaudière, chauffant de l'eau qui va se répartir dans les canalisations de la maison, et être diffusée par le biais de radiateurs à eau chaude par exemple.
Deux types de gaz peuvent être utilisés pour alimenter une chaudière à gaz :
- le gaz naturel (ou gaz de ville), que l'on va utiliser en reliant la chaudière au robinet.
- le gaz propane (ou GPL), que l'on va, comme du fioul, stocker dans une cuve.
Se chauffer au gaz : quels avantages ?
Les avantages du système de chauffage au gaz ne sont pas les mêmes selon que l'on choisit de se chauffer au gaz de ville ou se chauffer au gaz propane.
Les avantages du gaz naturel :
- Se chauffer au gaz naturel, c'est on ne peut plus simple. Il suffit que notre habitation soit raccordée au réseau gaz de la ville, et le tour est joué : une utilisation ultra-facile, et aucune installation nécessaire.
- C'est une solution très performante : le gaz de ville chauffe vite, et bien ! Les nouvelles chaudières sont très efficaces, et assurent un chauffage homogène et agréable dans le foyer.
- Un système économique. Se chauffer au gaz revient moins cher que se chauffer à l'électricité. Si l'on rajoute à ça le prix très attractif du KiloWatt/heure, et la possibilité de bénéficier d'un crédit d'impôt avec certaines nouvelles chaudières...
- A l'inverse du GPL ou du fioul, le gaz naturel ne nécessite aucun espace de stockage.
Les avantages du GPL :
- Le gaz propane représente une excellente alternative aux habitations qui ne sont pas reliées au réseau gaz de ville. C'est donc une solution très pratique pour les maisons un peu isolées.
- Le GPL assure un chauffage performant et présente une bonne autonomie de chauffe.
Se chauffer au gaz : les inconvénients
Qui dit avantages dit aussi inconvénients. Voici les principaux reproches que l'on peut effectuer au chauffage au gaz :
- Se chauffer au gaz représente à la base un investissement important : il faut compter au moins 2000€ pour la chaudière, acheter les radiateurs et les relier avec des tuyaux (plus de 6000€).
- Le chauffage au gaz nécessite également un entretien annuel de la chaudière (et de la cuve pour le gaz propane)
- Si se chauffer au gaz naturel rejette moins de CO2 dans l'environnement que le chauffage au fioul, le chauffage au GPL est lui extrêmement polluant.
- Dans certaines zones urbaines, se chauffer au gaz naturel est tout simplement impossible. Soit le raccordement n'est pas possible, soit il sera possible mais à un tarif exorbitant !
Recommandé pour vous
Les types de chauffage
- Chauffage de la maison : quelle énergie choisir ?A l'heure où l'on vous encourage à chauffer mieux et à consommer moins, il n'est pas toujours facile de choisir l'énergie la mieux adaptée à votre situation…
- Le chauffage central à eau chaudeLe chauffage central à eau chaude est un système qui permet de chauffer toute une habitation grâce à une chaudière. La chaudière est reliée aux…
- Se chauffer à l'électricitéDe plus en plus d'habitations sont aujourd'hui équipées de parquets chauffants ou de radiateurs électriques. Pourtant le chauffage électrique traîne la…
- Se chauffer au boisLe chauffage au bois a clairement le vent en poupe depuis quelques années. Cheminées, poêles ou chaudières, il alimente tous nos appareils de chauffage sans exception. Pour…
- Se chauffer au fioulSe chauffer au fioul c'est simple : il suffit d'une cuve pour stocker le fioul, et d'une chaudière dans laquelle il va brûler, chauffant de l'eau qui va partir dans les tuyaux de la…
- Se chauffer grâce à l’énergie solaireLes rayons du soleil constituent une formidable source d’énergie gratuite. Il est tout à fait possible d'exploiter cette énergie solaire pour produire de la chaleur.…
- Se chauffer au gazMême si le tarif annuel du gaz a augmenté ces dernières années, le chauffage au gaz bénéficie toujours d'une bonne réputation concernant son rapport…
- Les murs chauffantsNous connaissons tous le système du plancher chauffant mais encore trop peu celui des murs chauffants. Pourtant, ces derniers disposent de nombreux avantages, dont une installation…
- Le chauffage électrique au solLe chauffage électrique au sol est l’un des systèmes de chauffage électrique les plus confortables. Accompagné d’une bonne isolation, il permet…
- Installer un système de chauffage économiqueInstaller un système de chauffage économique c'est installer une chaudière ou une pompe à chaleur qui vous fera réaliser des économies sur le long terme et…
- La mixité énergétiqueLa mixité énergétique s'inscrit dans le processus de développement durable qui vise à limiter l'effet de serre. Cette démarche, de grande ampleur, doit aussi…
- Remise en route des appareils de chauffageDès les premières chutes de températures, il est tentant de vouloir rallumer ses appareils de chauffage. Mais avant de procéder à la remise en route de son…